• catégorie : Électronique
  • Publié en 7/2008 à la page 76
Présentation de l'article

Alarme de tente

Cette alarme n'a pas pour seule application la protection des objets laissés dans une tente. Elle convient aussi sur des bagages, dans des bagages ou pour des applications similaires.
L'alarme de tente peut être déclenchée par différents « capteurs » : d'abord une boucle à ouverture connectée à la broche PB4 du microcontrôleur ATtiny13, en l'occurrence un fil (fin) d'alarme qui sera arraché par le voleur éventuel. Au lieu du fil, on peut prévoir un interrupteur à lames souples, maintenu normalement fermé par un aimant, et ouvert à leur insu par les doigts crochus. Cela permet de surveiller par exemple une porte ou la fermeture à glissière d'une tente.
En plus, une photo-résistance (LDR) est connectée à PB4. Si on l'amène dans un endroit sombre, par exemple sous le sac de couchage, l'alarme se déclenche si le sac de couchage est déplacé. La LDR a une résistance de quelque 100 kO dans l'obscurité, de quelques ohms en pleine lumière. Si le capteur photoélectrique est le seul utilisé, on enfiche dans la prise de la boucle ou de l'ILS une fiche de court-circuit.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Chargement des commentaires