• catégorie : Domestique
  • Publié en 7/2008 à la page 112
Présentation de l'article

Touche à effleurement capacitive simple

Touche à effleurement capacitive simple
Les touches à effleurement capacitives utilisent la capacité électrique du corps humain. En amenant le doigt par exemple près de la surface de contact, on crée une capacité d'environ 30 à 100 pF. Cet effet peut être exploité pour la détection de proximité et pour des touches à effleurement.
Les interrupteurs capacitifs offrent des avantages évidents par rapport aux autres types d'interrupteurs à effleurement (par exemple la détection du 50 Hz, la détection de résistance), mais il sont d'une conception plutôt compliquée. Des fabricants comme Microchip développent ces derniers temps des circuits intégrés spécialisés. Il est tout de même possible de réaliser des interrupteurs ou détecteurs capacitifs fiables avec un petit nombre de composants standard.
Ce projet utilise une modulation de largeur d'impulsion lors du contact. La figure 1 montre de gauche à droite les parties suivantes :
– un générateur de carrés à 300 kHz, avec un trigger de Schmit (CD4093) ;
– un réseau RC avec diode de roue libre suivi par un trigger de Schmit/plage de contact avec un condensateur d'isolement de 470 pF ;
– un réseau RC pour convertir la largeur d'impulsion en tension.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :

R1,R2,R6 = 10 kΩ

R3,R5 = 100 kΩ

R4 = 47 kΩ

Condensateurs :

C1,C2 = 470 pF

C3,C4,C5 = 100 nF

Semi-conducteurs :

D1 = 1N4148

IC1 = 4093

IC2 = LM339D

Divers :

K1,K2 = barrette à 2 points

Chargement des commentaires