• catégorie : Ordinateurs
  • Publié en 9/2008 à la page 56
Présentation de l'article

La Radio Logicielle…

…à l’écoute des Ondes Courtes

La Radio Logicielle…
Radioamateur passionné par les expérimentations et réalisations personnelles plus que par le trafic radio, l’excellent projet SDR mai 2007 proposé par Burkhard Kainka ne pouvait que retenir mon attention. De nombreux autres projets SDR présentaient des réalisations moins complètes (oscillateur local fixe, bande unique) ou trop onéreuses.
Le compromis choisi par l’auteur de ce projet permet d’aborder la réception SDR de manière complète et approfondie. Cet article relate les différents essais et adaptations réalisées dans le domaine de la réception des émissions radioamateurs mais aussi l’abord des nouvelles techniques de transmission comme le DRM.
Premiers pas
Comme suggéré dans l’article du numéro de mai 2007, l’utilisation du logiciel de syntonisation ElektorSDR proposé en téléchargement et du logiciel de décodage SDRadio permettent une approche rapide de la réception SDR et surtout d’appréhender les possibles modifications permettant de pour poursuivre l’expérimentation de manière plus approfondie.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires