• catégorie : Modélisme
  • Publié en 11/2008 à la page 64
Présentation de l'article

Sur la trace des hot-spots

Mega88 poursuit des sources d’infrarouge

Sur la trace des hot-spots
Ce projet dote le système ATM18 d’une caméra infrarouge miniature, dont l’électronique intégrée permet d’exploiter l’image. Il sera ainsi possible de déterminer la position de quatre sources de rayonnement infrarouge, de l’afficher sur un écran et de fournir ses coordonnées. Une caméra de haute technologie? Oui mais elle est tout à fait abordable. Il suffit de la récupérer sur un jouet de haute technologie fabriqué en grande série…
Qu’est-ce qu’un hot-spot? C’est le nom que l’on donne parfois à un point d’accès sans fil à Internet. Le terme a également d’autres emplois: dans une centrale nucléaire, il s’agit d’une surface dont la radioactivité est supérieure à la moyenne, dans une banque de données, d’un élément de fichier, en géologie, d’un point dont l’activité volcanique est particulière.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances :
R1, R2 = 2,2 k
R3 = 22 k

Condensateurs :
C1, C2 = 10 µF/25 V
C3 = 100 nF

Semi-conducteurs :
D1, D2 = 1N4148
CG1 = oscillateur à quartz de 25 MHz
IR1 = capteur d'image Wii à infrarouge (voir le texte)

Divers :
K1, K2 = embase 2 contacts
Platine EPS 080358-1

Chargement des commentaires