• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 7/2009 à la page 22
Présentation de l'article

Afficheur 6 chiffres avec interface SPI

En principe, les afficheurs 7 segments sont attaqués comme sept DEL individuelles avec une cathode ou une anode commune. Dans la plupart des cas, des microcontrôleurs assurent le pilotage ; le multiplexage est le procédé le plus courant quand plusieurs chiffres sont utilisés. Pour ce faire, les segments identiques sont branchés en parallèle. Une résistance série sert à raccorder chaque groupe à une broche du port du microcontrôleur. Il faut encore un transistor par chiffre. Il utilise aussi une broche du port pour le pilotage. Ce procédé requiert 14 broches de port pour un afficheur 6 chiffres (7 segments et point décimal par chiffre), soit presque deux ports complets d’un contrôleur 8 bits.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Extra info, Update

Caractéristiques techniques
* Afficheur 7 segments à 6 chiffres
* Ne nécessite que deux composants, hormis l’afficheur
* Pilotage par logiciel SPI
* Sous-programmes C facilement adaptables à différents contrôleurs

Résistances :
R1 = 10 k
Semi-conducteurs :
D1 à D6 = SC52-11 (Kingbright)
IC1 = MAX7219CNG
Divers :
JP1 = barrette à picots 6 contacts
Carte 081154-1 [1]
Chargement des commentaires