• catégorie : Audio, Vidéo et Musique
  • Publié en 5/2011 à la page 60
Présentation de l'article

Carte graphique VGA

Ne jetez plus vos vieux écrans !

Carte graphique VGA

Le besoin d'afficher un gros volume d’information est présent dans beaucoup de projets, mais la taille de l’afficheur pose souvent un problème. Une solution est d’utiliser un vieil écran d’ordinateur à 14 ou 15 pouces mis au rebut, mais toujours fonctionnel. La carte VGA décrite dans cet article permet de faire exactement cela et elle est compatible avec tous les microcontrôleurs qui disposent d’un port série.

Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Extra info, Update

Certaines cartes graphiques VGA ont du mal à « démarrer », mais pas tout le temps (c'est le symptôme visible sans autre appareil de mesure), un mystère élucidé grâce à un fidèle lecteur du magazine, Jacques-André REGNIER.
En réalité, la carte démarre bien, mais tourne en boucle dans sa phase de relecture d'un zéro sur la sortie SO de IC3 (on peut observer le signal à 25 MHz sur l'entrée CLK de IC3, signe que le dsPIC est bien fonctionnel). Ce niveau zéro devrait provenir de la broche 2 de IC3 via son sérialisateur interne. Il arrive parfois que le dsPIC ne trouve pas la broche SO à l'état bas, et qu'il ne puisse plus jamais se synchroniser.
La solution : la broche 1 (SI) de IC3 doit être connectée à GND à la place de VCC. Ainsi, la synchronisation du dsPIC sera forcée par le niveau zéro présent sur l'entrée SI, car ce zéro se retrouvera périodiquement sur la sortie SO tous les huit coups d'horloge à 25 MHz.
La modification peut se faire facilement côté composants en sortant la broche 1 de IC3 du circuit imprimé et en la reliant à la broche 2 qui est un GND.
Autre solution possible : intervenir directement sur les pistes côté cuivre (voir le dessin), en isolant la broche 1 du VCC de chaque côté de la pastille, et en la reliant à la broche 2 (et ne pas oublier de rétablir la connexion VCC par un pont pour réalimenter le reste de la carte).

Chargement des commentaires