• catégorie : Microcontrollers
  • Publié en 11/2013 à la page 12
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testeur de bus CAN

investigations poussées

testeur de bus CAN
Le bus CAN et l’automobile, c’est une histoire d’amour, mais bien cachée. CAN est le système nerveux de la plupart des véhicules motorisés. Pour le sonder, il faut du matériel et des connaissances. Pour diagnostiquer et démythifier, voici un instrument utile à plus d’un titre.
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Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Liste des composants
Résistances :
R1, R2, R5 à R8 = 1 k?
R4, R11 = 10 k?
R3, R9, R10 = 120 ?
R12 = 330 ?
P1 = potentiomètre d’ajustage 10 k? (p.ex. Bourns 3386P-1-103LF, Farnell n° 9355030)

Condensateurs :
C1 à C4 = 22 pF
C5 à C9 = 1 µF/63 V radial

Semi-conducteurs :
D1 à D6 = LED rouge 3 mm
IC1 = ATmega8515-16PC (programmé n° 120195-42a pour carte A et n° 120195-42b pour carte B)
IC2 = MAX232ACPE
IC3 = PCA82C250 (8 broches DIP) ou PCA82C250T (SO8, adaptateur nécessaire)
IC4 = SJA1000 (28 broches DIP) ou SJA1000T (SO28, adaptateur nécessaire)

Divers :
X1 = quartz 8 MHz
X2 = quartz 16 MHz
LCD1 = LCD de 4x20 caractères (Elektor 120061-73)
K1 = embase à 16 picots au pas de 2,54 mm
K2 = embase à 2x3 picots au pas de 2,54 mm
K3 à K6 = embase à 3 picots au pas de 2,54 mm avec cavalier
K7 = connecteur Sub-D9 femelle coudé encartable
K8, K10 = domino à 2 vis au pas de 5,08 mm
K9 = embase à 2 picots au pas de 2,54 mm avec cavalier
S1 à S5 = bouton poussoir miniature à contact travail (p.ex. TE Connectivity 3-1437565-0, Farnell n° 2060813)
circuit imprimé 120195-1, voir [1]
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