Elektor Team

« Pierre-feuille-ciseaux » ou le Robot tricheur

10 décembre 2013, 14:38
« Pierre-feuille-ciseaux » ou le Robot tricheur
« Pierre-feuille-ciseaux » ou le Robot tricheur

Ne jouez jamais au fameux pierre-feuille-ciseaux contre le robot Janken, dernier né du laboratoire Ishikawa Oku de l'université de Tokyo, car vous perdrez. À tous les coups ! C'est garanti. Non qu'il soit chanceux et encore moins télépathe, mais il se contente de tricher. Et de le faire si vite que personne ne remarque rien.

 

Avant de lire la suite, essayez d'imaginer comment il procède...

 

Ça y est, vous y êtes ? Oui, il suffit en effet d'une milliseconde au robot pour analyser la forme initiale de la main du joueur, de lire en quelque sorte ses intentions et il en déduit le coup qu'il doit jouer pour gagner. Fort de cette prescience, il a beau jeu de vous contrer systématiquement. Le temps de réaction de la machine est si court que l’illusion est parfaite. Et le joueur humain n'a aucune chance.

 

Ce prototype, même s’il ne sert à rien d’autre qu’à faire perdre les joueurs humains, s’inscrit dans un programme d'étude approfondie de la main de l’homme. Un jour prochain, ce petit jeu permettra probablement, dans l'une ou l'autre application industrielle, d'améliorer l'interaction entre humains et robots.

Chargement des commentaires
articles apparentés