Kingston Technlogy, bien connu dans le monde des mémoires Flash, commercialise la première clé USB de 128 Go de capacité. Son prix, de l'ordre de 500 € est encore dissuasif. Il existe deux déclinaisons moins volumineuses, avec des capacités de 64 et 32 Go, plus abordables.

Outre l’exploit technique que représente la mise sur le marché d’un tel produit, que les plus âgés d’entre vous pourront comparer d’un air amusé avec les disques durs des premiers PC XT de 10 Mo (oui, méga, vous avez bien lu !), cette clé nous conduit à évoquer le problème que posera, à relativement court terme, le développement des mémoires Flash.

En effet, comme le faisait récemment remarquer Eli Harari, directeur de SanDisk, un autre géant du monde de la mémoire Flash, celles-ci ont vu leur capacité multipliée par 14 en seulement 19 ans, suivant en cela la célèbre loi de Moore (du nom de Gordon Moore, un des fondateurs d’Intel).

Malheureusement, cette loi butera tôt ou tard sur les limites de la physique du solide, du moins en ce qui concerne les mémoires Flash car, si la cellule élémentaire d’une telle mémoire utilisait quelques millions d’électrons pour stocker l’information il y a encore quelques années, on en est aujourd’hui à quelques centaines seulement.

D’après Eli Harari, on doit pouvoir gagner encore un facteur 2 par rapport à ce que l’on sait faire aujourd’hui mais, après, la limite physique sera atteinte. Sauf à découvrir de nouveaux principes de mémorisation, il ne sera plus possible alors de faire croître la capacité des mémoires Flash au sein d’une seule et même puce.

La réalisation de produits à forte capacité passera nécessairement par l’association de plusieurs circuits différents.

Fort heureusement, nous n’en sommes pas encore là et, à défaut de pouvoir vous l’offrir, vous pouvez toujours découvrir cette monstrueuse clé USB grâce au lien ci-dessous.