Une équipe du Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux (Grenoble) spécialisée dans les véhicules électriques, a parcouru 1 280 km en 24 h, en alternant des roulages et des charges rapides avec une Citroën AX électrique équipée de batteries Lithium Ion à base de phosphate de fer (LiFePO4).
Les chauffeurs se sont relayés au volant de l’AX électrique, en alternant 1h25 de roulage, soit 105 à 115 km selon la circulation, et 38 min de charge rapide.

Le véhicule utilisé par le CEA Liten dispose de 14 kWh d’énergie , fournis par deux packs de batteries. Les pertes thermiques des accumulateurs à base de LiFePO4 utilisés sont faibles, ils ne sont donc pas refroidis. Ainsi, le véhicule avec les batteries ne pèse que 900 kg alors que les voitures standards font généralement 400 à 500 kg de plus. Au cours des 24 h d'essai (au mois d'octobre), la température maximale atteinte par la batterie a été de 52,5 °C pour une température maximale conseillée de 60 °C.

Ce record entend souligner la fiabilité et la robustesse de cette technologie de batteries, et fait suite au record du monde insolite de trois étudiants hollandais ayant réalisé, en avril 2011, 1 254 km en alternant roulage et charges rapides sur autoroute avec un véhicule électrique de série.

Ces essais  (roulage - recharges rapides) montrent que certaines professions libérales (taxis, livreurs en ville, infirmières médicales...), par exemple, pourraient utiliser sans modération un véhicule électrique pour leurs trajets professionnels lorsque les infrastructures urbaines de bornes de recharges rapides seront implantées.