Elektor Team

2012 : Jeux Olympiques de la fraude

10 décembre 2013, 14:38
2012 : Jeux Olympiques de la fraude
2012 : Jeux Olympiques de la fraude

Dans un peu plus d’un an, Londres accueillera les jeux olympiques. L’engouement suscité par cet évènement est tel que tous les billets (ou presque) mis en vente ont déjà trouvé preneur. Que certains d’entre eux seront ensuite revendus au marché noir n’entre pas notre propos. Près de 20 millions de billets ont été demandés par les amateurs de jeux olympiques alors que les organisateurs n'en oofrent pas même la moitié. Nombre de gougnafiers de l'informatique ont flairé là le bon filon et les sites proposant de vrais/faux billets seraient aujourd’hui plus de 1500, si l’on en croit le spécialiste en sécurité informatique qu’est Symantec.

En fait, le but de ces sites n’est pas tant de vendre des billets falsifiés, ce qui est manifestement trop compliqué, mais tout simplement de capturer les informations bancaires des malheureux clients au moment où ils pensent payer leur achat en ligne.

D’autres utilisent une technique différente et envoient des messages électroniques (du pourriel, bien sûr !) par lesquels il demandent aux récipiendaires de confirmer l’achat de leurs billets pour les jeux olympiques afin de le sécuriser et demandent, à cette occasion, communication des informations bancaires.

Pour tenter d’endiguer cette fraude, préjudiciable à l’image des jeux, les organisateurs ont mis en place sur leur site un outil permettant de vérifier la validité des adresses des sites censés vendre des billets ainsi qu’une liste des sites autorisés.

Alors si vous ne voulez pas remporter la médaille d’or du gogo, peut-être vaut-il mieux y faire un petit détour grâce au lien ci-dessous …

Chargement des commentaires
articles apparentés