Elektor Team

3 watts audio dans 1 mm2

10 décembre 2013, 14:38
3 watts audio dans 1 mm2
3 watts audio dans 1 mm2

Un millimètre sur un millimètre soit réellement un millimètre carré, c’est la dimension réelle du boîtier WLP (wafer level package) qui contient l'amplificateur audio mis sur le marché récemment par Maxim sous la référence MAX 98304.

Malgré ses dimensions lilliputiennes, cet amplificateur est capable de délivrer une puissance efficace de 3,2 watts à une charge de 4 ohms, avec toutefois une distorsion de 10 % . Et si l’on s’en tient à la valeur beaucoup plus raisonnable de 1 %, on dispose tout de même de 2,6 watts dans les mêmes conditions.

Pour parvenir à une telle prouesse le circuit fonctionne évidemment en classe D et ne dissipe de ce fait que très peu de calories grâce à un rendement qui frise les 93 %.

Travaillant à une fréquence de découpage de 300 kHz et utilisant une technique de modulation à étalement de spectre afin de réduire les perturbations électromagnétiques rayonnées, le MAX 98304 se passe de tout filtre au niveau de sa sortie.

De ce fait, hormis ses deux condensateurs d’entrée (car elle est différentielle) et ses deux condensateurs de découplage d’alimentation, il n’a besoin pour fonctionner d’aucun autre composant externe.

Et s’il vous faut un réglage de sensibilité, sachez qu’il est intégré et réglable de surcroît sur cinq niveaux distincts, de 0 à 12 dB, au moyen d’une seule entrée externe.

Le circuit est dès à présent disponible et coûte moins de 50 centimes d’euro par 1000 pièces. Hélas, son boîtier microscopique n’en fait pas un produit destiné aux amateurs …

Chargement des commentaires
articles apparentés