Le retour des petits circuits – 14e épisode

18 février 2020, 08:30

Sifflet électronique pour chien

idée : Elex
Généralement on utilise un sifflet à ultrasons quand on souhaite, par exemple à des fins de dressage, donner des ordres à son chien sans pour autant casser les oreilles à tout le monde. Mais on peut aussi l’utiliser comme signal répulsif pour casser les oreilles à des chiens errants et les inciter à s'éloigner. Dans ce cas, il faut un circuit qui produise un volume sonore assez fort pour que les chiens le trouvent  désagréable et s'éloignent plutôt que de vous sauter dessus.
On peut aussi utiliser un tel circuit pour découvrir paisiblement les charmes de l’électronique analogique et d’expérimenter. Le schéma est d’une limpidité exemplaire (fig. 1). C’est un exemple d’oscillateur de relaxation.

 
Figure 1. LS1 désigne le haut-parleur (LoudSpeaker en anglais) qui est ici un haut-parleur d’aigus piézo-électrique

Les transistors T3 et T4 forment ensemble un classique multivibrateur astable (ainsi nommé parce qu’il ne connaît pas d’état stable) dont la fréquence est d'environ 21 kHz avec les valeurs des composants indiquées. Cette fréquence se situe hors du spectre de l’ouïe humaine. Du fait de sa configuration symétrique, le circuit délivre une onde carrée symétrique (ainsi nommée parce que la durée des impulsions est égale à celle des intervalles qui les séparent). Les diodes D1 et D2 empêchent le circuit de produire d’autres sons que l'onde carrée ultrasonore souhaitée.
L'onde carrée de 21 kHz est considérablement amplifiée par les deux étages de sortie push-pull (T1/T2 et T5/T6) qui attaque le tweeter piézo LS1.
Le circuit d’origine faisait appel à un tweeter Monacor de type KSN1001A ou équivalent. On en trouve sur l'internet de nombreuses variantes "modernes".
Le circuit a été conçu pour une alimentation par batterie de 9 V (PP3 / 6LR22).

Avertissement : le volume sonore de ce sifflet est très fort, il ne faut donc pas l’utiliser à proximité des oreilles sensibles d’un chien –sauf si vous êtes attaqué, bien sûr.
Ce montage vous invite aussi à expérimenter à votre guise avec ce circuit. Essayez par exemple avec différentes valeurs de composants et un haut-parleur normal. Ça pourrait donner une sirène de vélo ou un autre engin sonore de votre invention !

Chargement des commentaires...
articles apparentés