Elektor Team

30000 h d'autonomie pour livre électronique

10 décembre 2013, 14:38
30000 h d'autonomie pour livre électronique
30000 h d'autonomie pour livre électronique

Pour l'instant le succès des livres électroniques ne semble pas à la hauteur des attentes ni des promesses. Paradoxalement la dématérialisation tant vantée du livre lui-même entraîne une prolifération d'appareils en tous genres, proposés par les industriels de l’électronique grand public. Il faut bien vendre quelque chose !

Toshiba vient ainsi de présenter au Japon son Biblio Leaf, lecteur de livres électroniques qui, comme ses concurrents, fait appel à un écran à encre électronique d’une diagonale de 15,3 cm (6 pouces) et de 800 x 600 points.

Pour communiquer avec le reste du cybermonde, et surtout pour le téléchargement des livres, cet appareil dispose de la téléphonie 3G (Universal Mobile Telecommunications System), mais également du WiFi. La mémoire interne offre 2 Go de libres pour y stocker environ 3000 livres. Pour les bibliomanes, une extension de la mémoire est possible grâce au lecteur de carte micro SD intégré.

Le Biblio Leaf est alimenté par batterie rechargeable mais la frugalité de l’écran à encre électronique lui confère une impressionnante autonomie. Il se démarque de la concurrence par la présence de cellules photovoltaïques qui autorisent le rechargement de la batterie interne en présence d’un éclairage suffisant.

Selon Toshiba, l’autonomie en utilisation courante dépasserait les 30 000 h soit largement de quoi lire la trilogie du Seigneur de Anneaux sans avoir à recharger la batterie !

Malheureusement sa commercialisation n’est prévue pour l’instant qu’au Japon.

Chargement des commentaires
articles apparentés