Elektor Team

32 bits : 11 nouveaux microcontrôleurs Renesas...

10 décembre 2013, 14:38
32 bits : 11 nouveaux microcontrôleurs Renesas...
32 bits : 11 nouveaux microcontrôleurs Renesas...

On parle beaucoup ces jours-ci des difficultés de Renesas Electronics dont on attend l'annonce imminente de la mise à pied de milliers d'employés ; il est question de 14.000. Au même moment, le fondeur japonais élargit sa famille RX200 de microcontrôleurs de milieu de gamme et à faible consommation avec 11 composants pour encourager les concepteurs à faire évoluer leurs applications à 8 et 16 bits vers des solutions à 32 bits.

Leur performance de traitement est d’environ 50 Dhrystone MIPS (DMIPS) (1,56 DMIPS/MHz) à 32 MHz tout en maintenant une faible consommation d’énergie. Cette nouvelle technologie réduit presque de moitié la dissipation d’énergie par rapport à celle de la précédente série RX200 pour un fonctionnement dans une gamme de fréquence qui descend jusqu’à 8 MHz.

Un mode de fonctionnement intermittent, dont le principe est d’alterner les périodes de fonctionnement et de veille, réduit de manière substantielle le temps de traitement ; une caractéristique qui conduit à réduire significativement l’ensemble de la consommation d’énergie du système.

Celle du µC est de l'ordre de 0,2 mA/MHz lorsque le CPU est actif et que les fonctions périphériques sont arrêtées. Pour un fonctionnement en mode logiciel sommeil, mode dans lequel les contenus des RAM et registres embarqués sont maintenus alors que les autres fonctions sont interrompues, l'intensité se réduit à 2 µA.

Les processeurs du nouveau groupe RX220 bénéficient d'une compatibilité étendue non seulement avec ceux de la gamme RX210 (fréqu. max. : 50 MHz), mais aussi avec le groupe RX630 (fréqu. max. : 100 MHz)

Les fréquences maximales de fonctionnement sont : 4 MHz entre 1,62 V et 1,8 V, 8 MHz entre 1,8 V et 2,7 V, 32 MHz entre 2,7 V et 5,5 V.

La mémoire flash embarquée peut être reprogrammée sur l’ensemble de la gamme des tensions de fonctionnement, même sous 1,8 V ; une caractéristique qui simplifie beaucoup la conception du système.

 

Chargement des commentaires
articles apparentés