L'Eco-marathon Shell se tient annuellement en Asie, en Europe et dans les Amériques afin de promouvoir l'innovation énergétique et l'efficacité des carburants. Il trouve son origine en 1939 lorsque les scientifiques d'un laboratoire de recherche de Shell on fait un pari pour savoir qui parcourrait la plus grande distance avec un seul litre de carburant. Le gagnant réussit à faire 21 km/l. Le record actuel est de 3771 km/l.

L'Eco-marathon dans sa forme actuelle eut lieu pour la première fois en 1985 en France (680 km/l). Pour répondre aux innovations de l'industrie automobile, de nouvelles catégories ont été ajoutées petit à petit. Au-delà des catégories essence et diesel, figurent maintenant les catégories batteries électriques, carburants alternatifs, gaz naturel comprimé et hydrogène. Les résultats de toutes les catégories sont exprimés en équivalent kilomètres par litre d'essence.

Il s'agit de montrer que l'hydrogène est une source d'énergie sûre alors que de nombreuses personnes pensent que l'hydrogène comporte un fort risque d'explosion.