Elektor Team

555, temporisateur trentenaire intemporel

10 décembre 2013, 14:37
555, temporisateur trentenaire intemporel
555, temporisateur trentenaire intemporel

Le circuit intégré temporisateur 555 existe depuis plus de trois décennies. C’est Signetics qui l’a mis sur le marché en 1972. Au cours des trois mois qui ont suivi cette apparition mémorable, il s’en est vendu plus d’un demi-million. Un succès qui ne se démentira pas, puisque le 555 reste, année après année, le circuit intégré le mieux vendu !

De nos jours, c’est la version CMOS de ce composant, avec sa consommation d’énergie sensiblement moindre, qui s’est imposée partout.

Si vous voulez en savoir plus sur le 555, outre les innombrables applications qui en ont été faites dans des circuits publiés par Elektor, une bonne adresse est celle du site www.schematica.com. On y trouve également à télécharger un programme de calcul de la valeur des composants définissant la constante RC. Ce programme connaît tant le mode astable que le mode monostable. Les boutons de navigation verticale (flèches ascendante et descendante) permettent de passer du 555 simple à sa version double, connue sous la référence 556. Modifiez la valeur de C1, celles des résistances suivront automatiquement.

 

Un autre logiciel qui permet de faire la même chose mais en plus simple est 555 Demonstrator que l’on trouve par exemple sur la page consacrée au 555 sur le site de Etronics, qui comporte aussi nombre de dossiers sur d'autres composants électroniques. 

Chargement des commentaires
articles apparentés