Rédaction Web

Un ordinateur gratuit pour les étudiants britanniques

2 avril 2015, 09:10
Un ordinateur gratuit pour les étudiants britanniques
Un ordinateur gratuit pour les étudiants britanniques

Le premier ordinateur proposé par la BBC date de décembre 1981. 34 ans plus tard, elle remet ça avec son Micro Bit, une carte de développement qui tient dans la paume de la main. Même dans celle des écoliers à qui la BBC les destine. Un million de cartes sont en préparation, et elles seront distribuées à tous les étudiants britanniques qui entreront au secondaire cet automne.
Le Micro Bit sera gratuit, et il est fait pour fonctionner aisément avec d'autres cartes de développement comme le Raspberry Pi, les cartes Arduino, et le Galileo d'Intel. La BBC collabore étroitement avec la fondation Raspberry Pi et plusieurs autres acteurs majeurs : ARM, Microsoft, Google, Samsung, pour n’en citer que quelques-uns.

Le Micro Bit fait partie d'un effort considérable de la BBC pour aider le Royaume-Uni à combler son déficit de compétences numériques. Cela a toujours été une partie de la mission de la société de production, qui a récemment travaillé sur de nouvelles façons d’y parvenir. Les étudiants seront en mesure de concevoir des programmes pour le Micro Bit en utilisant C++, Python et TouchDevelop dès la prochaine rentrée scolaire. Le Micro Bit inspirera-t-il parmi les jeunes britanniques le prochain Sir Clive Sinclair, inventeur en 1980 du premier ordinateur personnel vendu moins de 100 £ au Royaume-Uni ?

Et que font pendant ce temps-là les homologues français de la BBC ?

Chargement des commentaires
articles apparentés