Clemens Valens

Banc d'essai : SmartPi – extension multimètre intelligent pour Raspberry Pi

17 juillet 2017, 06:00
Banc d'essai : SmartPi – extension multimètre intelligent pour Raspberry Pi
Banc d'essai : SmartPi – extension multimètre intelligent pour Raspberry Pi

Qu’est-ce que le SmartPi ?

Le SmartPi est une carte d'extension qui transforme un Raspberry Pi en appareil intelligent de mesures énergétiques. Toutes les pièces, boîtier compris, sont disponibles séparément, il est cependant possible d'acquérir l'appareil tout monté, objet de ce banc d'essai. La version assemblée est construite autour d'un Raspberry Pi 3 modèle B. (Une clé UMTS est également proposée, mais il n'est indiqué nulle part à quoi elle sert).

Le SmartPi peut mesurer des courants jusqu'à 100 A (une modification lui permet d'atteindre 300 A), des tensions (jusqu'à 400 V) et des fréquences sur trois phases plus neutre. Il calcule différentes puissances (active, réactive et apparente) et la consommation.

Le logiciel est libre et disponible chez GitHub.

Documentation SmartPi ?

Le manuel est si succinct qu'un petit tour sur le site est quasi obligatoire. Malheureusement, cela ne résoud pas le problème. En cliquant sur le lien d'installation, vous parvenez sur la page d'installation du logiciel où vous trouverez toutes sortes de commandes Linux pour installer l'image SmartPi sur un Raspberry Pi. Cependant, rien ne vous indique comment installer le SmartPi chez vous

Le lien Use (Utilisation) pointe sur une page contenant un schéma de connexion, mais rien ne vous dit comment connecter l'appareil à un réseau ni comment l'alimenter. Nous pourrions nous attendre à ce qu'il s'alimente sur l'une des entrées de tension, mais ce n'est pas le cas. Il doit être alimenté à l'aide d'un adaptateur (non fourni). La consommation du SmartPi n'est indiquée nulle part. L'accès au connecteur micro-USB d'alimentation du RPi est trop exigu et il est difficile de réaliser une connexion convenable. J'ai dû agrandir les trous pour résoudre ce problème.


 
SmartPi (à gauche) installé chez moi de manière « professionnelle ».
Chargement des commentaires
articles apparentés