PULPino, microprocesseur open source pour l'IdO

6 mai 2016, 06:44
Une tablette de PULPinos suisses.
Une tablette de PULPinos suisses.
PULPino (Parallel Ultra Low Power-ino) est un microprocesseur open source développé conjointement par des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich et de l’université de Bologne. En libérant leur microprocesseur de toute contrainte d’utilisation et autres droits exclusifs de commercialisation, les chercheurs espèrent favoriser le développement de puces et dispositifs pour l’Internet des Objets.
 
Les électroniciens disposent déjà de nombreux matériels libres comme Arduino et Raspberry Pi, mais ces systèmes reposent sur des microprocesseurs commerciaux dont les détails de l’architecture interne ne sont pas publics. PULPino est entièrement ouvert et pourra donc être utilisé et modifié par tout un chacun.
 
Le jeu d’instructions est en particulier compatible avec le jeu d’instructions à code source ouvert RISC-V développé par l’université de Californie de Berkeley. Les chercheurs espèrent également que la très faible consommation de PULPino facilitera sa diffusion vers d’autres cercles que les actuels départements universitaires, notamment vers les PME.
Chargement des commentaires
articles apparentés