Banc d'essai : Pi Desktop et le Raspberry Pi devient un PC comme les autres

28 novembre 2017, 08:00
Convert your Raspberry Pi into a Desktop PC - front
Sobre, élégante, mais l'essentiel est
à l'arrière et surtout dans le coffret.

Tant qu'il reste sur l'établi, un Raspberry Pi peut vivre le ventre à l'air mais, tôt ou tard, son utilisateur devra se préoccuper de sa mise en boîte. C'est pour ça qu'il existe une tripotée de coffrets, lesquels forcément se ressemblent. À première vue, le Pi Desktop présenté ici relève de cette catégorie des coffrets, mais il offre bien davantage qu'une enceinte pour loger le fameux nano-ordinateur. C'est un petit kit qui le transforme en ordinateur de (coin de) table.
Attention ! Ne pas confondre Pi Desktop et Pi-top. Celui-ci se présente aussi comme un boîtier, mais son ambition est de faire du RPi un ordinateur portable, à écran intégré, à vocation plutôt éducative.

Un ordinateur (de coin) de table

L'ambition du kit Pi Desktop est de faciliter la réalisation, à partir d’une carte Raspberry Pi normale, d’un véritable ordinateur, polyvalent, avec jusqu'à 1 To de mémoire de masse et un bouton marche-arrêt géré par logiciel. RPi 2 ou 3 ? Peu importe, cette carte n’est pas incluse dans le kit : c'est vous-même qui choisissez le Raspberry qui sera la carte-mère de votre ordinateur de table.

Convert your Raspberry Pi into a Desktop PC - kit
Le kit comprend un coffret, une carte d'extension à 3 fonctions, quelques accessoires.

L'originalité de ce kit réside dans sa carte d’extension commandée par un microcontrôleur STM8S00. Celle-ci est logée dans le coffret, avec le RPi et enfichée sur son connecteur GPIO. La carte d'extension est elle-même dotée d'un connecteur GPIO femelle, sur l'autre face, par lequel les broches d'E/S du RPi restent donc accessibles (à quelques restrictions près concernant les broches que la carte d'extension utilise pour elle-même).

Convert your Raspberry Pi into a Desktop PC - extension board
La carte d'extension Pi Desktop est montée sur le connecteur GPIO du Raspberry Pi.

Fonctions de l'extension Pi Desktop pour Raspberry  Pi

C'est la combinaison des trois fonctions suivantes, aussi différentes qu'utiles séparément, qui rend ce kit intéressant :
1. L'extension assure, à l'aide d'un logiciel approprié, la gestion intelligente et sûre de l’alimentation.
Pour l’utilisateur, cela se traduit par la présence sur le couvercle du boîtier de Pi Desktop d’un bouton marche-arrêt avec témoin lumineux. Sur la photo du kit ci-dessus, on en distingue le mécanisme sur la face intérieure du couvercle. Il vient appuyer sur un poussoir monté sur la carte d'extension.

Convert your Raspberry Pi into a Desktop PC - mcu flow power
Gestion contrôlée de l'alimentation du RPi.

On aura compris qu'il s'agit d'éliminer le souci des arrêts intempestifs. En effet, pour passer du stade de carte d’évaluation à celui d’ordinateur de bureau, le RPi doit s’affranchir des risques liés à l’absence de gestion contrôlée de son alimentation. Une interruption intempestive de l'alimentation d'un ordinateur peut causer de graves dommages, notamment si, à l'instant de la coupure, des opérations d’écriture étaient en cours. Avec Pi Desktop, ce problème est résolu.
Un utilisateur qui souhaiterait obtenir un comportement particulier du bouton marche-arrêt de son Pi Desktop, pourrait modifier (à ses risques et péril) la partie du logiciel (Python) qui assure la gestion contrôlée de l'extinction et de la mise sous tension. Les détails se trouvent dans la documentation grâce aux liens à la fin de cet article.

  
Chargement des commentaires...
articles apparentés