Elektor Team

A Montauban on n'a pas de champagne, mais on a des bulles

10 décembre 2013, 14:38
A Montauban on n'a pas de champagne, mais on a des bulles
A Montauban on n'a pas de champagne, mais on a des bulles

Le code à bulles développé par Prooftag (Montauban, France) est un système d’authentification parmi les plus fiables au monde. Il s’agit d’une technique de sécurité basée sur des bulles d’air.

 

Le code à bulles est né d'un défaut de fabrication qu’il fallait combattre. Il est le résultat d'une autogénération chaotique de bulles à l'intérieur d'un polymère transparent. En observant les défauts chroniques sur un procédé de collage, ces bulles aléatoires sont alors apparues comme une « signature » unique et le code à bulles était né. Ce code à bulles est infalsifiable. En effet, aucun moyen technique ne permet de reproduire ce code tridimensionnel, car il est impossible de générer des vides avec des formes, tailles, positions à l'identique à l'intérieur d'un matériau.

 

Chaque code à bulles est photographié et associé à un identifiant stocké dans une base de données avant d'être apposé sur le produit ou document à sécuriser. L’authentification se fait visuellement (à l’œil nu) ou électroniquement (à l’aide d’un lecteur optique).

Chargement des commentaires
articles apparentés