Jens Nickel

Accès à l’IdO sans modification de carte ni de micrologiciel

16 mars 2016, 09:23
IoTize sert de passerelle entre le nuage et un système.
IoTize sert de passerelle entre le nuage et un système.
Un dispositif électronique équipé d’une interface sans fil de type Bluetooth ou WLAN n’est pas de facto prêt pour le futur. Adapter un produit existant à l’Internet des Objets ou à ses évolutions exige habituellement un investissement conséquent en nouveaux matériels et logiciels. Ce processus prend du temps et n’est pas sans risques. Une carte à microcontrôleur autrefois fiable grâce à la robustesse de son micrologiciel peut soudain se retrouver percluse de bogues.
 
IoTize, de la société française Keolabs, se veut une réponse à ce problème. Lors du dernier salon Embedded World, Keolabs a d’ailleurs été récompensée par le prix embedded AWARD 2016 de la catégorie Hardware pour son système clés en main. IoTize est une petite carte qui joue le rôle d’une passerelle entre une carte à microcontrôleur et une ou plusieurs interfaces sans fil (via un port série ou de débogage). La solution IoTize ne nécessite aucune modification de la carte à microcontrôleur et donne accès aux variables de programme et registres de commande du micrologiciel. Il est ainsi possible d’ajouter des fonctions NFC (Near Field Communication), Bluethooth et Wi-Fi à un système existant sans avoir à modifier son micrologiciel natif.
 
IoTize est déclinée en trois modules de connexion : Bluetooth Low Energy, NFC et Wi-Fi. Keolabs propose également un kit de développement comprenant tout ce qu’il faut pour configurer ces modules et créer des applications (Android) de commande et de surveillance de systèmes embarqués. [HM]
 
Plus d’informations sur : www.iotize.com
Chargement des commentaires
articles apparentés