Accessoires vestimentaires : des afficheurs fins et flexibles

5 mars 2018, 18:32
Accessoires vestimentaires : des afficheurs fins et flexibles
Accessoires vestimentaires : des afficheurs fins et flexibles
Une équipe de recherche dirigée par le professeur Takao Someya de l'université de Tokyo a développé un afficheur de 1 mm d'épaisseur, utilisable comme accessoire vestimentaire car il suit facilement les déformations corporelles. Il est idéal pour afficher des informations biométriques, comme des mesures ECG en temps réel avec possible relayage par intelligence artificielle et/ou équipements médicaux sans fil.

Ce nouveau système électronique associe des semi-conducteurs à des capteurs très légers, intégrés à des électrodes respirantes à nanoréseau, un système de communication sans fil et un afficheur. En utilisant ces fonctions au contact de la peau, il serait très simple de réaliser une application d'électrocardiogramme pour afficher ce dernier en temps réel, et enregistrer les données dans le nuage via un transmetteur intelligent.

 
Doux, souple et épais de 1 mm seulement, l'afficheur utilise une matrice de LED 16 x 24.
Image : groupe de recherche Takao Someya
 
L'afficheur a été développé à l'école d'ingénierie de l'université de Tokyo avec la société Dai Nippon Printing et est constitué d'un réseau élastique de 16 x 24 micro-LED sur un fin substrat de caoutchouc. L'afficheur résiste à un allongement de plus de 45 % de sa taille initiale. C'est une résistance à l'allongement bien supérieure à celle des afficheurs produits jusqu'ici. Celui-ci possède une structure qui réduit les contraintes à l'interface physique entre les bords des composants rigides et les mailles du réseau extensible, qui étaient le point faible jusqu'alors. Le matériau maillé du capteur est en outre confortable pour la peau ; il a été testé en continu pendant des semaines sans créer d'irritation. Le câblage électrique est imprimé avec une encre à base d'argent et l'imprimante effectue aussi le montage des puces sur le substrat de caoutchouc.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés