Elektor Team

Acquisition de données en temps réel et sans fil

10 décembre 2013, 14:38
Acquisition de données en temps réel et sans fil
Acquisition de données en temps réel et sans fil

Les enregistreurs de données, connus aussi comme dataloggers, sont courants dans l’industrie. Avec la généralisation des différents protocoles de communication sans fil, nombreux sont ceux qui ont pris un coup de jeune. C’est le cas par exemple des enregistreurs de la série Datanet de Sefram dont les possibilités sont intéressantes pour qui doit monter un système d’acquisition de données évolutif.

Ainsi par exemple le modèle DNL910A, outre la mesure de température réalisée avec son capteur intégré, dispose-t-il de quatre entrées externes configurables pour des boucles de courant 4-20 mA, des tensions de 0 à 50 mV ou à 1 V, de classiques sondes de température PT 100 ou encore des thermocouples et enfin pour de la mesure de fréquence ou du comptage d’impulsions.

La résolution de numérisation est de 16 bits et les mesures sont mémorisées localement avec une capacité maximum de 59.000 échantillons. Leur fréquence de répétition est programmable d’une seconde à deux heures.

Un afficheur alphanumérique à 2 lignes de 16 caractères complète le module qui dialogue avec sa base via une liaison radio de type Zigbee, avec un chiffrage sur 128 bits pour offrir un maximum de sécurité. Afin de pouvoir se passer de tout fil à la patte, une alimentation sur batterie est prévue dont on cherche hélas en vain l’autonomie dans la fiche technique…

Un logiciel de gestion sur PC, baptisé DNPCSUITE, est également proposé par Sefram pour gérer au mieux ces modules.

Chargement des commentaires
articles apparentés