Vos connaissances en Ada sont-elles un peu rouillées ? Dans ce nouvel épisode d’Elektor Engineering Insights, Quentin Ochem (AdaCore) présente un grand nombre de techniques de programmation garantissant l’intégrité de la mémoire et leur rôle dans les systèmes embarqués. La discussion explore les atouts et compromis d’Ada, Spark et Rust, aux côtés de C et C++, en mettant l’accent sur la sécurité, la fiabilité et la maintenabilité du code à long terme.


La vidéo explique comment le typage fort, la vérification formelle et le modèle de propriété de Rust contribuent à éliminer les problèmes courants liés à la mémoire, comme les débordements ou les « double free ». Quentin présente à la fois l’analyse statique et la preuve mathématique, illustrant comment Spark peut garantir l’absence de certains défauts. La vidéo aborde aussi l’adoption de ces techniques par l'industrie, notamment l’utilisation de Spark par Nvidia pour des firmwares et des applications automobiles, ainsi que l’intérêt croissant pour Rust dans le domaine de l’embarqué.

Vous en apprendrez également davantage sur les chaînes d’outils de compilation, l’intégration avec des bibliothèques C et les méthodes pour cibler différents matériels. Les comparaisons de performances, la certification de sécurité ISO 26262 et les techniques de mappage de données bas niveau sont discutées en détail. Pour produire un code sûr et efficace dans les systèmes sensibles, cette présentation réunit détails technique, exemples concrets et analyse pointue d’un professionnel expérimenté. Regardez la vidéo ci-dessous :

Explorez davantage

Envie d’en apprendre plus sur la programmation, les systèmes embarqués ou l’électronique en général ? Consultez notre contenu supplémentaire sur notre chaîne YouTube Elektor et sur notre chaîne YouTube Elektor Industry. Abonnez-vous à notre newsletter Elektor pour recevoir un flux constant de connaissances techniques d'experts et de perspectives intéressantes.