Elektor Team

Aidez Polaroïd à réinventer... le Polaroïd

10 décembre 2013, 14:37
Aidez Polaroïd à réinventer... le Polaroïd
Aidez Polaroïd à réinventer... le Polaroïd

Tel le phénix, Polaroïd n’en finit pas de renaître de ses cendres. En effet, après son projet de nouvel appareil instantané reposant sur son imprimante PoGo (Elektor Hebdo n° 196) voila qu’un groupe d’anciens ingénieurs de la marque et d’amateurs se sont mis en tête de faire revivre les mythiques photographies instantanées.

Ce projet, nécessairement un peu fou, s’appelle d’ailleurs « the impossible project » et dispose dès à présent d’un site qui lui est entièrement consacré.

Son but n’est pas de reproduire à l’identique les anciens films Polaroïd, ce qui serait d’ailleurs très difficile car certains des composés utilisés ont aujourd’hui disparu ou ne sont plus très en accord avec nos récentes règles environnementales. Rappelons en effet que la recette originale est restée à peu près inchangée depuis 1972.

Le but est plutôt de créer un nouveau film analogique instantané, similaire dans son principe au Polaroïd initial, utilisant des produits chimiques actuels, respectueux de l’environnement tout en restant compatible avec les anciens appareils de la marque, lesquels dorment dans les tiroirs de leur propriétaire en attendant l'arrivée du prince charmant.

Afin de se donner les moyens d’y parvenir, les instigateurs du projet ont dès à présent racheté toutes les machines de Polaroïd et ont loué pour 10 ans l’usine dans laquelle elles sont installées chez nos voisins hollandais.

Les défis technologiques de cette aventure sont de taille, le site qui lui est consacré invite à s’inscrire toute personne intéressée et susceptible d’apporter son aide.
Si, comme de nombreux adeptes, vous regrettez cette sympathique boîte à images d’où sortait une photo prête à l’emploi en quelques dizaines de secondes, n’hésitez pas…

  

Chargement des commentaires
articles apparentés