Allons enfants de la ... domotique
sur
Du 15 au 30 novembre 2011, l’association Promotelec organise la 2e édition des Journées Nationales de la Domotique afin d'informer les particuliers et les professionnels des bénéfices méconnus, apportés par les solutions domotique en matière de sécurité domestique, d’assistance à l’autonomie, d’économie d’énergie, de communication et multimédia ...
- Les particuliers visiteront des logements avec une installation domotique réalisée par des professionnels.
- Les professionnels, prescripteurs, formateurs et institutionnels découvriront des solutions de domotique au travers de visites de locaux de démonstration et de bâtiments tertiaires.
Promotelec, association d’intérêt général, a pour objet d’améliorer la qualité des installations électriques et de prévenir les risques inhérents à une mauvaise utilisation. Promotelec informe le grand public (campagne d'affichage sur les dangers d'une installation vieillissante, brochure sur le Diagnostic Electrique Obligatoire, site internet achacunsadomotique.com…).
Promotelec est aussi une source d’information fiable et pratique pour les professionnels (publication de mémentos, guides et cahiers pratiques ; magazine Fil pilote…).
Enfin, en tant qu’expert, l’association participe activement, avec les organisations officielles (ministères, UTE, CSTB, etc.), à la modernisation des normes et réglementations. Promotelec a participé à l’instauration du Diagnostic Electrique Obligatoire pour toute vente de logement dont l’installation a plus de 15 ans (depuis le 1er janvier 2009).
Un an après sa mise en place, les premiers retours sur le DEO ont montré que deux tiers des diagnostics font apparaître des points d’insécurité.
La domotique est un sujet à prendre au sérieux, et pas seulement pour les constructions neuves et les grosses rénovations. Certains dispositifs sont simples à mettre en oeuvre dans un logement existant. C'est un des nombreux sujets abordés par le livre Domotique sécurité – confort – économies de M. Thiebaut-Brodier publié par Elektor.
Discussion (0 commentaire(s))