Elektor Team

Alors, ça vous excite ?

10 décembre 2013, 14:38
Alors, ça vous excite ?
Alors, ça vous excite ?

Récemment quelque chose a changé dans l'air au labo d’Elektor précisément au moment où l'on a entendu dire (c.-à-d. lu sur la toile) qu’Eagle, le très populaire logiciel de dessin de schémas électriques et de circuits imprimés, allait adopter pour ses données un nouveau format de document, à base de XML. On peut même dire qu'il y avait dans l'air un peu plus d'électricité que d'habitude, et même, chez certains d'entre nous, une indéniable excitation. D'autres sont restés de glace. Et vous ?


XML est l'abréviation d’eXtensible Markup Language, un langage semblable à HTML, lisible par l’homme (et parfois sa femme) et utilisé par un nombre croissant de logiciels pour le stockage de leurs données. Il n’y a pas si longtemps, même un certain logiciel de traitement de texte, au nom de quatre lettres qui commence par « W » et se termine par « d » a changé son fusible de pôle en adoptant l'XML. Mais oui, c'est de là que vient le x du suffixe .DOCX.

Pour l’instant le format des fichiers Eagle est purement binaire et donc illisible pour l’homme (normal et sa femme).

 

Alors, pourquoi tant d'excitation ? Ce qui enchante, c'est évidemment la disparition de l'écran que forme tout format propriétaire, ainsi que la perspective de bidouiller soi-même le contenu des documents, activité de prédilection des électroniciens. Dans un fichier qui se lit et s'édite avec n'importe quel éditeur de texte, il est plus facile de copier des blocs ou de (dé)placer des étiquettes, par exemple. De cette manière, il sera peut-être plus facile un jour de comparer deux versions d’un circuit imprimé, mais cela reste à prouver. Même si CadSoft, l’éditeur d’Eagle, a confirmé la rumeur lors d'une communication personnelle avec un membre de la rédaction d'Elektor, il ne s’est pas exprimé sur la date de la mise en œuvre. Tout reste à faire !

Chargement des commentaires
articles apparentés