Des scientifiques de l'Université Carlos III de Madrid ont mis au point un système qui augmente de manière significative la précision de la géolocalisation par GPS. La marge d'erreur habituelle des systèmes de navigation commerciaux courants est de l'ordre de 15 m en champ libre. En ville, elle peut même grimper jusqu'à 50 m, à cause des réflexions des signaux sur les bâtiments et la végétation.

Le prototype des chercheurs madrilènes a ceci de remarquable non seulement que sa marge d'erreur en ville est réduite à 2 m, mais que cette amélioration peut être réalisée à peu de frais sur pratiquement n'importe quel véhicule.
Le principe de l'amélioration de leur récepteur GPS est effectivement simple : les changements de vitesse et les mouvements du véhicule sur lequel il est embarqué sont enregistrés à l'aide d'un accéléromètre à trois axes et d'un gyroscope. Ensuite un algorithme de traitement astucieux combine ces mesures aux données du GPS, de façon à corriger partiellement ou complètement les écarts de la position géographique. Pourquoi personne n'y avait-il pensé avant ?