Elektor Team

Android dans l'espace

10 décembre 2013, 14:38
Android dans l'espace
Android dans l'espace

La compétition « Space App » offre à quatre (cinq) gagnants la chance de voir leurs applications sous Android  tourner sur un satellite, dans l’espace ! Oui, il s'agit bien d'embarquer des téléphones intelligents dans une fusée pour les larguer en orbite.  Le lancement du satellite STRaND-1 est prévu pour 2012.

 

La compétition s’est déroulée sur Facebook. Les applications gagnantes ont été sélectionnées pour leur créativité, leur utilité pour la science ou leur aptitude à intéresser de jeunes gens à la technique et à la science. Ces applications utilisent les périphériques du téléphone Android comme le microphone, les haut-parleurs, l’appareil photo ou l’afficheur en conjonction avec les fonctions classiques d’un satellite permettant ainsi des expériences spatiales jamais réalisées auparavant.

 

L’application « Scream in Space! » vérifiera que « dans l’espace personne ne vous entendra crier », une théorie rendue célèbre en 1979 par le film Alien. Cette application permet aux utilisateurs d’envoyer sur un serveur internet une vidéo d’eux-mêmes en train de crier. Les vidéos les plus populaires seront rejouées dans l’espace par le téléphone qui, à l’aide de son propre microphone, enregistrera en même temps le son produit.

 

Ex aequo, les applications « Postcards from space » et « 360 » permettront aux utilisateurs de commander une photo de la terre.

 

iTesla » est une application scientifique de mesure dans l’espace du champ magnétique autour du téléphone. Elle permettra de détecter des ondes Alfvén, des oscillations magnétiques dans les couches supérieures de l’atmosphère.

 

Enfin, développée par l’équipe du FUNcube, l’application « STRaND Data » affichera des données de télémesure sur l’écran du téléphone : une caméra embarquée en enverra les images vers la terre.

Cette mission conjointe de Surrey Satellite Technology (SSTL), Surrey Space Centre (SSC) et de l’Université du Surrey (Angleterre) se propose d'explorer l’utilité scientifique des téléphones intelligents dans l’espace.

Chargement des commentaires
articles apparentés