Elektor Team

Android sur un Asteroid embarqué en voiture

10 décembre 2013, 14:38
Android sur un Asteroid embarqué en voiture
Android sur un Asteroid embarqué en voiture

Il s’appelle Asteroid, un nom bien choisi pour un produit dont les caractéristiques semblent venir d’une autre planète. Cet Asteroid-là est en effet le dernier modèle d'autoradio (si l’on peut dire) mis sur le marché par la firme Parrot.

Logé dans un emplacement normalisé simple DIN, l’Asteroid présente un écran LCD couleur de 8 cm de diagonale qui s’avère bien vite indispensable puisque l’appareil fonctionne sous Android, le système d’exploitation de Google, conçu à l’origine pour les téléphones.

Compte-tenu de sa vocation première d'autoradio, six applications de base sont fournies dont bien sûr un GPS, avec l’inévitable indication des emplacements des radars, mais aussi un identificateur de places de parking libres ou bien encore du prix de l’essence dans les stations du voisinage. Côté radio, et même si un tuner FM « classique » est également intégré, l’accès aux radios en ligne est possible ainsi bien sûr qu’à sa propre musique, qu’elle émane d’un iPhone, d’un carte mémoire SD ou d’une clé USB.

L’appareil est évidemment doté du Bluetooth et sert de téléphone mains libres dès qu’il entre en liaison avec celui de l’utilisateur.

Enfin, sa façade est détachable pour dissuader les voleurs et l’Asteroid obéit à la voix de son maître grâce à un système de reconnaissance vocale. Seul petit bémol, le modem 3G utilisé par la connexion Internet indispensable pour faire fonctionner la majorité des applications n'est pas intégré. On le branche sous forme de clé USB externe.

Commercialisé dès à présent pour près de 300 euros, on se demande à quelle clientèle est destiné ce bel appareil puisque la majorité des voitures actuelles sont déjà dotées d’un autoradio, le plus souvent intégré au tableau de bord.

Chargement des commentaires
articles apparentés