Elektor Team

Android vous guide gratuitement

10 décembre 2013, 14:37
Android vous guide gratuitement
Android vous guide gratuitement

Face à Symbian, soutenu il est vrai par Nokia, et à Windows Mobile, le système d’exploitation pour téléphones mobiles de Google ne fait pas encore recette et rares sont les fabricants à avoir adopté Android.

C’est peut-être pour les inciter à s’y intéresser que Google vient de rendre disponible récemment une application de navigation totalement gratuite, mais ne fonctionnant bien sûr que sur les appareils équipés d’Android.

Cette application, baptisée Google Maps Navigation, est dérivée comme son nom l’indique de Google Maps. Elle utilise le GPS présent dans de nombreux téléphones mobiles récents pour offrir une fonction de navigation basée tout à la fois sur les données issues de Google Maps mais aussi sur les vues réelles provenant de Street View. Cette dernière possibilité, même si elle est loin d’être encore disponible partout, donne un sérieux coup de vieux aux affichages des GPS classiques, fussent-ils en 3D !

Ce logiciel de navigation à la sauce Google dispose bien évidemment du guidage vocal, du recalcul de route mais aussi de la reconnaissance vocale permettant d’éviter la fastidieuse saisie d’adresse au clavier … lorsqu’il existe.

Compte-tenu de son principe, Google Maps Navigation n’utilise aucune carte stockée localement mais fait appel aux données de Google Maps, disponibles en ligne. De ce fait, l’application est bien gratuite mais elle impose de disposer d’un forfait offrant un accès Internet illimité, faute de quoi il risque de coûter fort cher aux grands voyageurs.

Disponible seulement aux États-Unis pour l’instant, il est probable que cette application ne tardera pas à sauter l’Atlantique compte tenu de l’hégémonie planétaire de Google.

Chargement des commentaires
articles apparentés