Elektor Team

Antennes de l'iPhone 4 : mettez un sparadrap

10 décembre 2013, 14:38
Antennes de l'iPhone 4 : mettez un sparadrap
Antennes de l'iPhone 4 : mettez un sparadrap

L’iPhone 4 fait parler de lui, jusque dans cette rubrique ! Pas seulement à cause de ses innovations techniques mais aussi en raison d’un sérieux problème de réception. On lit tout et son contraire à ce propos. Faisons le point, sous l'angle technique.

Le problème de sensibilité de l'antenne est réel en mode téléphonie. Sa sensibilité en réception, ou sa puissance rayonnée en émission, ce qui revient à peu près à la même chose quand il s'agit d'établir une communication forcément bidirectionnelle, peuvent être fortement compromises selon la façon dont on le tient.

Ce phénomène est facile à comprendre même sans être expert en matière d’antennes UHF. L'iPhone 4  utilise pour la téléphonie et pour le WiFi deux antennes distinctes qui courent toutes deux sur le flanc du téléphone. Selon la position des doigts de l’utilisateur sur ce boîtier, un court-circuit hautes fréquences, plus ou moins marqué, entre ces deux antennes a pour effet de les désaccorder et, donc, d'en diminuer fortement le rendement, et par là-même la sensibilité en réception ou la puissance rayonnée en émission.

Il n’existerait pour l'instant que des pis-aller : ne pas mettre les doigts à l’endroit où les deux antennes se font face, utiliser une house isolante ou mettre un morceau de ruban adhésif épais à l’emplacement névralgique…

Apple envisagerait une mise à jour du système d'exploitation, mais, sauf à tricher sur l’affichage des barres de niveau de signal pour faire croire que tout va mieux, nous voyons mal comment le logiciel pourrait résoudre un problème d’ordre matériel.

Chargement des commentaires
articles apparentés