Elektor Team

Antidote gratuit pour Windows

10 décembre 2013, 14:38
Antidote gratuit pour Windows
Antidote gratuit pour Windows

Aujourd’hui, aucun antivirus, quelle que puisse être la richesse de sa base de données, n’est apte à détecter toutes les sources d’infections possibles. Cela ne changera ni demain ni après-demain.
En cas d'infection suffisamment bénigne pour laisser Windows démarrer, le mal reste supportable puisqu'il reste l'espoir d'accéder à divers outils pour tenter l’éradication. La situation se corse en revanche siWindows ne démarre plus ou se montre instable au point que le PC ne fonctionne correctement que quelques minutes.

Dans une telle situation, il ne reste plus que le recours à un système d'exploitation autonome, capable de se lancer sans démarrage préalable de Windows. Les logiciels de ce type sont rares. On ne peut que saluer l’initiative de Microsoft qui propose maintenant un programme baptisé Standalone System Sweeper, totalement gratuit de surcroît.

Cet outil permet de réaliser un CD, un DVD ou même une clé USB capables de faire démarrer le PC indépendamment de son système d’exploitation et quel que soit l’état de ce dernier.

Il peut alors effectuer une analyse complète de tous les disques durs et tenter d’éradiquer les intrus qu’il y trouvera.

Ce serait donc un outil hautement recommandable si seulement il ne faisait pas appel à une base de signatures de virus statique. Horresco referens. Reste un vague espoir, puisqu'il n'en est encore qu'à la version béta, que Microsoft le fasse évoluer et propose une mise à jour de cette base. À la vitesse actuelle de développement des nuisances informatiques, c'est indispensable.

Chargement des commentaires
articles apparentés