Appel à présentations pour une conférence en ligne : RISC-V – architecture ouverte pour l’embarqué, l’IA et l’automobile
18 décembre 2025
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Le 15 avril 2026, Elektor organise une conférence en ligne sur l’utilisation de l’architecture standard d’instructions RISC-V (ISA). Grâce à son approche ouverte, modulaire et hautement personnalisable, cette architecture prend une importance croissante dans les systèmes embarqués et les microcontrôleurs. Les organisateurs invitent désormais les experts RISC-V à proposer des sujets de présentation attractifs pour la conférence. L’appel à présentations est ouvert jusqu’au 16 janvier.
L’événement « RISC-V – Architecture ouverte pour l’embarqué, l’IA et l’automobile » s’adresse aux ingénieurs en systèmes embarqués, ingénieurs en conception matérielle, développeurs firmware et logiciel, ingénieurs de l’automobile et de la mobilité, professionnels de l’industrie des semi-conducteurs, chercheurs et étudiants. La conférence propose expertise, tendances et retours d’expérience pratiques pour ces publics cibles.
La durée prévue de chaque présentation est de 45 minutes. Les présentations acceptées seront suivies d’une session de questions-réponses de 15 minutes. Le programme final devrait être disponible début février. Les billets pour la conférence en ligne seront alors en vente.
L’événement « RISC-V – Architecture ouverte pour l’embarqué, l’IA et l’automobile » s’adresse aux ingénieurs en systèmes embarqués, ingénieurs en conception matérielle, développeurs firmware et logiciel, ingénieurs de l’automobile et de la mobilité, professionnels de l’industrie des semi-conducteurs, chercheurs et étudiants. La conférence propose expertise, tendances et retours d’expérience pratiques pour ces publics cibles.
Appel à présentations : que recherchons-nous ?
Nous recherchons des présentations adaptées au public cible et couvrant des sujets tels que :- RISC-V ISA et extensions : aperçu de l’ISA de base (RV32I, RV64I) et des extensions optionnelles (M, A, F, extensions vectorielles, matricielles et de sécurité)
- Instructions définies par l’utilisateur et architectures spécifiques au domaine (DSA) : comment les entreprises peuvent développer leurs propres jeux d’instructions pour l’automobile, l’IA ou l’IoT
- Tendances des conceptions modulaires et leur impact sur les performances et l’évolutivité
- Conception de puces open source et stratégie européenne des semi-conducteurs : rôle de RISC-V dans des initiatives telles que Chips JU et l’EU Chips Act
- Développement de firmware pour RISC-V : utilisation de C/C++ et Rust, débogage, prototypage virtuel et RTOS open source (par exemple, Zephyr, RT-Thread)
- Portage et optimisation des logiciels : stratégies pour migrer d’ARM/x86 vers RISC-V, y compris les intrinsics de compilateur et les modèles de mémoire
- Cybersécurité et sécurité pour l’automobile et l’IoT : fonctionnalités de sécurité matérielle (ex : extensions CHERI), secure boot et sécurité fonctionnelle selon l’ISO 26262
- Véhicule défini par logiciel et architectures E/E : utilisation de RISC-V dans les architectures zonales et centralisées des véhicules
- Cyber Resilience Act et SBOM : exigences réglementaires et bonnes pratiques pour la conformité
- ADAS et systèmes autonomes : solutions RISC-V pour les applications temps réel et critiques pour la sécurité
- Extensions matricielles et vectorielles pour l’IA : accélération des réseaux neuronaux et des charges de travail ML sur RISC-V
- Ressources éducatives ouvertes et prototypage FPGA : approches pratiques pour l’enseignement et la recherche
- L’importance des standards ouverts pour l’Europe et les chaînes d’approvisionnement mondiales
- Cas d’affaires et modèles de licences : comment RISC-V modifie la structure des coûts et accélère l’innovation
La durée prévue de chaque présentation est de 45 minutes. Les présentations acceptées seront suivies d’une session de questions-réponses de 15 minutes. Le programme final devrait être disponible début février. Les billets pour la conférence en ligne seront alors en vente.
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