Le 15 avril 2026, Elektor organise une conférence en ligne sur l’utilisation de l’architecture standard d’instructions RISC-V (ISA). Grâce à son approche ouverte, modulaire et hautement personnalisable, cette architecture prend une importance croissante dans les systèmes embarqués et les microcontrôleurs. Les organisateurs invitent désormais les experts RISC-V à proposer des sujets de présentation attractifs pour la conférence. L’appel à présentations est ouvert jusqu’au 16 janvier.

L’événement « RISC-V – Architecture ouverte pour l’embarqué, l’IA et l’automobile » s’adresse aux ingénieurs en systèmes embarqués, ingénieurs en conception matérielle, développeurs firmware et logiciel, ingénieurs de l’automobile et de la mobilité, professionnels de l’industrie des semi-conducteurs, chercheurs et étudiants. La conférence propose expertise, tendances et retours d’expérience pratiques pour ces publics cibles.

Appel à présentations : que recherchons-nous ?

Nous recherchons des présentations adaptées au public cible et couvrant des sujets tels que :
 
  • RISC-V ISA et extensions : aperçu de l’ISA de base (RV32I, RV64I) et des extensions optionnelles (M, A, F, extensions vectorielles, matricielles et de sécurité)
  • Instructions définies par l’utilisateur et architectures spécifiques au domaine (DSA) : comment les entreprises peuvent développer leurs propres jeux d’instructions pour l’automobile, l’IA ou l’IoT
  • Tendances des conceptions modulaires et leur impact sur les performances et l’évolutivité
  • Conception de puces open source et stratégie européenne des semi-conducteurs : rôle de RISC-V dans des initiatives telles que Chips JU et l’EU Chips Act
  • Développement de firmware pour RISC-V : utilisation de C/C++ et Rust, débogage, prototypage virtuel et RTOS open source (par exemple, Zephyr, RT-Thread)
  • Portage et optimisation des logiciels : stratégies pour migrer d’ARM/x86 vers RISC-V, y compris les intrinsics de compilateur et les modèles de mémoire
  • Cybersécurité et sécurité pour l’automobile et l’IoT : fonctionnalités de sécurité matérielle (ex : extensions CHERI), secure boot et sécurité fonctionnelle selon l’ISO 26262
  • Véhicule défini par logiciel et architectures E/E : utilisation de RISC-V dans les architectures zonales et centralisées des véhicules
  • Cyber Resilience Act et SBOM : exigences réglementaires et bonnes pratiques pour la conformité
  • ADAS et systèmes autonomes : solutions RISC-V pour les applications temps réel et critiques pour la sécurité
  • Extensions matricielles et vectorielles pour l’IA : accélération des réseaux neuronaux et des charges de travail ML sur RISC-V
  • Ressources éducatives ouvertes et prototypage FPGA : approches pratiques pour l’enseignement et la recherche
  • L’importance des standards ouverts pour l’Europe et les chaînes d’approvisionnement mondiales
  • Cas d’affaires et modèles de licences : comment RISC-V modifie la structure des coûts et accélère l’innovation

La durée prévue de chaque présentation est de 45 minutes. Les présentations acceptées seront suivies d’une session de questions-réponses de 15 minutes. Le programme final devrait être disponible début février. Les billets pour la conférence en ligne seront alors en vente.