Après avoir été le poil à gratter de l'informatique, puis celui des téléphones portables dits intelligents, voici qu’Apple s’est mis en tête de se frotter aux opérateurs de téléphonie mobile. Et ça pique, à en juger par la tête que faisaient les responsables du triumvirat Orange, SFR et Bouygues au retour d’une réunion au siège de la firme à Cupertino.

Apple travaillerait en effet depuis plusieurs mois avec Gemalto, le leader mondial de la carte à puce issu de la fusion de Gemplus et de Axalto (ex. Schlumberger), à la création de sa propre carte SIM lui permettant de se passer de celle des opérateurs de téléphonie mobile dans son iPhone.

Apple prévoirait d’intégrer cette carte à puce dès la fabrication de ses téléphones et permettrait ensuite à ses clients de choisir l’opérateur de leur choix via la boutique iTunes, le site d’Apple ou encore les Apple stores.

Apple jouerait ainsi une partie du rôle actuellement dévolu aux opérateurs de téléphonie mobile même si, au final, ce serait tout de même l’un des trois réseaux français qui serait utilisé puisqu’il n’y en a pas d'autre.

Et c’est justement là que ça risque de coincer. En effet, en procédant de la sorte, Apple cherche à écarter les opérateurs de la très juteuse vente au détail des iPhone, proposés par les opérateurs à un prix cassé (ou presque !), pour mieux se rattraper sur les forfaits et le coût des communications.

On ignore, pour l’instant, à quel prix seront proposés ces futurs iPhone, puisqu’ils ne seront plus « subventionnés » par les communications, ni ce que factureront les opérateurs à Apple pour qu’ils puissent utiliser leur réseau et quelle en sera la répercussion sur le consommateur.

Cependant, et même si les idées d’Apple ont souvent commencé par sembler farfelues, en fait en avance sur leur temps, la firme à la pomme s’est rarement trompée. Attendons de voir s’il en sera de même avec ce projet…