Pour les microcontrôleurs ARM comme pour les autres, pas de beaux bébés sans mariage heureux du matériel et du logiciel. Ce nouveau livre d’Elektor (en anglais) propose ce qu’il faut pour interfacer toutes sortes de circuits avec des μC ARM7 programmés en C. Comme il se doit pour un ouvrage d’initiation, les exemples donnés vont de la simple LED qu’on allume et qu’on éteint, à l’intégration d’un lecteur de carte SD avec système de données FAT.

 

Avantages :

  • Prototypes sur plaquette d’expérimentation avec interface pour μC ARM
  • Exemples d’interfaces et de programmes associés pour μC ARM7 à 32 bits
  • Principes d’interfaçage valides pour d’autres μC ARM mais aussi d’autres types de contrôleurs
  • Exemples de programmes en C
  • Utilisation de logiciels libres ou à code source ouvert
  • Téléchargement et installation des outils de programmation depuis l’internet
  • Documentation fournie pour faciliter la conception de nouveau projets personnels

 

Matériel

Ce livre étudie l’nterfaçage de LED, transistors, opto-coupleurs, relais, électro-aimants, interrupteurs, claviers, afficheurs LCD, afficheurs à 7 segments, moteurs CC, moteurs pas-à-pas. Il montre la conversion de signaux analogiques à l’aide d’un convertisseur A/N, l’utilisation de liaisons RS-232, RS-485, TWI, USB, SPI et de cartes de mémoire SD.

 

Logiciel

Ce livre montre bien comment programmer le matériel et les interfaces énumérées ci-dessus, essentiellement à l’aide de temporisations et d’interruptions. Il donne la recette pour incorporer un système de données FAT indispensable pour une carte de mémoire SD, pour produire des signaux PWM et engendrer des sinusoïdes ou commander la vitesse de rotation d’un moteur CC, et bien d’autres choses encore.

 

Un chapitre particulier s’intéresse aux microcontrôleurs ARM de facture très récente, et en donne les caractéristiques remarquables.