Elektor Team

A.R. Drone et iPhone : ça plane pour moi

10 décembre 2013, 14:38
A.R. Drone et iPhone : ça plane pour moi
A.R. Drone et iPhone : ça plane pour moi

C’est cher, à première vue ça ne sert à pas grand-chose, et pourtant il suffit de quelques minutes de vidéo de démonstration pour sentir pointer l'envie de piloter soi-même l’A.R. Drone de la société Parrot. Et une fois qu'on l'a en main,  les idées d'applications intéressantes fusent !

Ce « quadricoptère »  est la version ludique et miniaturisée des premiers drones de reconnaissance à usage militaire. Ses quatre hélices lui confèrent une stabilité et une facilité de pilotage sans commune mesure avec celle des petits hélicoptères radiocommandés qui ont tant de succès. Pour aider le pilote débutant dans les phases de décollage, d’atterrissage et même pour maintenir automatiquement l’appareil en vol stationnaire à 50 cm du sol, il est doté d'un gyroscope et d'un pilote automatique.


Non content de cela, l’A.R. Drone se pilote avec un iPhone, un iPod Touch ou bien encore un iPad en mode visuel. Deux caméras embarquées permettent, l'une depuis le cockpit, de voir sur l’écran de l’iPhone ce que verrait le pilote de l’appareil, l’autre, montée sous l’appareil, d'effectuer de la prise de vues aériennes.

Ici point de radiocommande spécifique, puisque l’appareil exploite la connectique WiFi de l’iPhone. Une mise en réseau des A.R. Drone est possible afin de jouer à plusieurs et de s'adonner ainsi à des combats aériens.

Si les programmes proposés par Parrot ne vous suffisent pas, sachez que la plateforme logicielle de développement est ouverte et que vous pouvez donc librement écrire du code pour gérer votre propre A.R. Drone.

Ce bijou de technologie sera-t-il réservé au Japon ou aux Etats-Unis ? Mais non ! Il sera disponible en France (à la Fnac) dès le mois prochain.

Chargement des commentaires
articles apparentés