Elektor Team

Arduino (n') a (qu') un cortex

10 décembre 2013, 14:37
Arduino (n') a (qu') un cortex
Arduino (n') a (qu') un cortex

Cortino est une carte de développement complète pour Cortex M3, le processeur ARM à 32 bits . Développée et commercialisée par la société Bugblat, cette carte a la même taille que la carte Arduino et ses connecteurs d’extension sont compatibles avec Arduino. Comme Arduino, la carte Cortino se laisse programmer et alimenter le par port USB, son environnement de développement est gratuit et le schéma électrique de la carte est disponible sur le site du fabricant. Pour faire symétrique, la Cortino va jusqu'à copier le prix d'une Arduino, environ 32 €.

 

Les ressemblances s’arrêtent là. Arduino possède un processeur ATmega168 à 8 bits  cadencé à 16 MHz, avec 16 Ko de mémoire flash et 1 Ko de mémoire vive. Cortino va plus loin : processeur à 32 bits STM32F103 Cortex M3 cadencé à 72 MHz, 512 Ko de mémoire flash et 64 Ko de mémoire vive. En plus, le Cortex possède cinq USART, trois ports SPI, deux ports I2C, six compteurs à 16 bits, trois CAN à 12 bits à entrées multiples, un CNA sur 12 bits à deux canaux et un contrôleur DMA multicanaux. Pour accéder à toutes ces entrées/sorties, le connecteur ISP d’Arduino qui ne sert pas pour la carte Cortino a été rajouté aux autres connecteurs d’extension.

 

Comme le processeur de Cortino, l’environnement de développement n’est pas Arduino non plus, ce qui est dommage. Le fabricant aurait dû fournir aux moins une bibliothèque permettant l’utilisation sans modification des sketches existants (c'est ainsi qu'on appelle les programmes sur Arduino). Malgré cela, Cortino offre à l'adepte d'Arduino le moyen de monter en puissance sans beaucoup d’efforts.

Chargement des commentaires
articles apparentés