Elektor Team

Arduino pomperait-il l’air à mbed ?

10 décembre 2013, 14:38
Arduino pomperait-il l’air à mbed ?
Arduino pomperait-il l’air à mbed ?
Préparez-vous à dresser un sourcil : mbed, la plateforme de prototypage rapide « en nuage », vient de passer en version 2.0. Intéressant, non ?
Non ? D'accord, il n'y a effectivement pas de quoi en oublier vos premiers pas sans couche-culotte. Pourtant, cette fois-ci, l'autre sourcil va se dresser : le SDK de mbed est désormais sous licence open source Apache 2.0. Vous avez dressé un petit doigt en pensant que voilà diantre une mutation paradigmatique qui méritait assurément qu'on y portât intérêt ? Vous avez levé le derrière devant votre écran en braillant que nom d'une puce emplâtrée, mais ça change tout ?
Vous avez raison, ça bouge : le brouillard qui jusqu'alors entourait le processeur, et empêchait de savoir ce que manigançait une fonction au niveau des bits et des registres, est levé. Il est maintenant possible d'ajouter une brique mbed à un projet entièrement open source. Plus de craintes non plus de dépendance commerciale envers NXP/ARM. Et même si ARM abandonne son bébé, bébé sera tout de même élevé par la communauté. L'ouverture s'accompagne en outre d'un kit de développement matériel (HDK).
Carte de prototypage rapide, plateforme simple et ouverte, HDK pour personnaliser des cartes de développement... Un vent Arduino ne pousserait-il pas le nuage mbed ? mbed ne s'en cache pas, NXP vient d'ailleurs d'annoncer le lancement d'une carte (LPC800 MAX) réunissant des connecteurs mbed, Arduino et LPCXpresso.
Et si vous n'avez rien dressé du tout parce que l'embarqué vous semble obscur, mais que l'idée de dresser des puces vous caresse néanmoins le poil, jetez-vous sur le nouveau livre Maîtrisez les microcontrôleurs à l'aide d'Arduino. Si vous aviez décroché lors de vos précédentes tentatives de comprendre les recoins les plus obscurs des microcontrôleurs, cette fois-ci vous ne décrocherez plus. Ce livre est si limpide que l'on est presque étonné de tout comprendre ! Attention, cette lecture rend goinfre de connaissances et de microcontrôleurs !
Chargement des commentaires
articles apparentés