Qualcomm Technologies a annoncé son intention d’acquérir Arduino,  la plate-forme matérielle et logicielle open-source connue pour avoir démocratisé le développement embarqué. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Qualcomm, qui vise à rendre ses technologies d’IA et d’informatique en périphérie plus accessibles à la communauté mondiale des innovateurs.

L’accord promet de rendre les outils avancés d’IA et de l'Edge AI plus accessibles, facilitant le prototypage rapide, la création d’appareils connectés plus intelligents et la transition du concept à la commercialisation. Notre journaliste Roberto Armani a assisté à l’événement et à l’annonce « From Blink to Think » à Turin, en Italie, mardi. Restez à l’écoute pour plus d’informations dans les jours à venir.

Arduino acquisition
L’acquisition a été annoncée le 7 octobre 2025 à Turin, en Italie. (Source : Roberto Armani)

Renforcer la communauté mondiale des makers et des développeurs

L’acquisition s’appuie sur les récentes intégrations de Edge Impulse et Foundries.io par Qualcomm, élargissant sa portée dans le domaine de l’embarqué et du développement IdO. Arduino conservera sa marque indépendante et continuera de prendre en charge une large gamme de microcontrôleurs et de processeurs de divers partenaires fabricants de semi-conducteurs.

Ensemble, les entreprises visent à combler le fossé entre le développement professionnel et amateur en combinant du matériel haute performance, des frameworks d’IA et l’accessibilité open source. Plus de 33 millions d’utilisateurs actifs d’Arduino auront accès à l’écosystème mondial et aux technologies de pointe de Qualcomm.

« Avec nos acquisitions de Foundries.io, Edge Impulse et maintenant Arduino, nous accélérons notre vision de démocratiser l’accès à nos produits d’IA de pointe pour la communauté mondiale des développeurs », a déclaré Nakul Duggal, Group General Manager, Automotive, Industrial and Embedded IoT, Qualcomm Technologies, Inc. « Arduino a créé une communauté mondiale dynamique de développeurs et de makers. En associant leur philosophie open-source au portefeuille de produits et de technologies de pointe de Qualcomm Technologies, nous permettons à des millions de développeurs de créer des solutions intelligentes plus rapidement et plus efficacement, y compris une voie vers la commercialisation mondiale en tirant parti de l’ampleur de notre écosystème. »

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Arduino pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Présentation de l’Arduino UNO Q à double cœur

Pour marquer cette nouvelle étape, Arduino a dévoilé son premier produit propulsé par Qualcomm : l’Arduino UNO Q, une carte « double cœur » équipée du processeur Qualcomm Dragonwing QRB2210. L’UNO Q combine un processeur compatible Linux Debian pour le calcul haute performance avec un microcontrôleur en temps réel. Cette conception permet aux développeurs de créer des applications « IA en un clin d’œil » — de l’automatisation domestique intelligente et la robotique à la vision en périphérie et la reconnaissance audio.

Arduinio UNO Q
L’UNO Q (Source : Arduino)

L’UNO Q introduit également Arduino App Lab, un EDI qui réunit système d’exploitation temps réel, Linux, Python et flux de travail d’IA sous un même toit. Conçu pour simplifier la création, les tests et le déploiement de systèmes intelligents, App Lab se connecte facilement à la plateforme Edge Impulse, aidant les utilisateurs à affiner les modèles d’IA pour des cas d’utilisation réels.

« En joignant nos forces à celles de Qualcomm Technologies, nous pouvons renforcer notre engagement en faveur de l’accessibilité et de l’innovation », a déclaré Fabio Violante, CEO d’Arduino. « Le lancement de l’UNO Q n’est qu’un début : nous sommes ravis d'offrir à notre communauté mondiale des outils puissants qui rendent le développement de l’IA intuitif, évolutif et ouvert à tous. »

Pour la communauté Elektor, cette fusion représente une alliance forte entre l’IA de pointe professionnelle et l’esprit d’innovation à la base du mouvement maker.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Embedded & AI pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !