Système modulaire simple pour Raspberry Pi et autres

20 mars 2017, 14:00
Exemple d'application : commande d'impression 3D
Exemple d'application : commande d'impression 3D
Vous vous souvenez d'une invention appelée fond de panier ? Ça permettait d'interconnecter des cartes en quelques secondes. Une, deux, trois, dix cartes ou plus,... Oh ! ça parait loin... Eh bien, ça revient et ça permet d'interconnecter tout et n'importe quoi pour étudier des protos ou pour réaliser des produits finis. Ça s'appelle Atomo et ça reposer sur qatre dénominateurs communs : la commande (control), les entrées-sorties (IO), l'alimentation (Power) et les connexions  (Connector). 

Plus de plaques à trous, ni de spaghettis de fil mais une solide configuration mécanique et électrique qui standardise ce qui, d'un circuit à l'autre, ne change pas.

La plupart des cartes que vous gardez, c'est pour les réutiliser et tirer profit de votre expérience acquise. Pas pour refaire sans cesse les mêmes câblages ; les configurations d'entrée/sortie sont toujours plus ou moins les mêmes. Idem pour les sources d'énergie. Bien sûr, il en faut plusieurs (3,3 V, 5 V, and 12 V), de puissance différente selon les circonstances, mais grosso modo, on prend les mêmes et on recommence.

Ce projet gravite autour de cartes Atomo, compatibles avec le 
Raspberry Pi et son connecteur HAT : vous pouvez considérer Atomo comme un HAT modulaire. Idem pour Arduino. L'intégration mbed est en cours.

Ce projet remarquable de bon sens fait l'objet d'une campagne de financement participatif
Chargement des commentaires
articles apparentés