Lorsqu'on travaille avec des signaux de radiofréquence (RF) il peut être utile de disposer d'une méthode simple pour ajuster progressivement les niveaux du signal. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d'abaisser la sortie d'un générateur RF au-delà de ses propres limites d'ajustement. Les atténuateurs trouvent de nombreuses applications dans le réglage et la réparation des récepteurs et autres équipements radio. Bien que leurs équivalents en qualité professionnelle soient coûteux, les atténuateurs ne nécessitent pourtant pas d'électronique coûteuse, ce qui fait de l'approche bricolage une option tout à fait envisageable. Jetez un coup d'œil à cette conception d'atténuateur RF à paliers datant de 2017.

Circuit atténuateur RF

Examinons le circuit, qui comprend six étages d'atténuation de type "pi" en cascade ("pi", car la topologie du circuit a la forme de la lettre majuscule grecque "pi"). Chacun d'eux peut être contourné à l'aide d'un commutateur bipolaire. La carte s'intègre parfaitement dans un boîtier en aluminium moulé.
 
RF attenuator circuit
Circuit complet de l'atténuateur à six étages.
L'auteur explique : "Vous remarquerez que chaque résistance dans chaque réseau "pi" a été remplacée par une combinaison en parallèle de deux résistances. Cela permet de réaliser avec précision la valeur idéale calculée pour chaque résistance, même si l'on n'utilise que des valeurs standard de la série E. Au total, le circuit comprend donc six interrupteurs et (jusqu'à) 6 × 3 × 2 = 36 résistances".

Les valeurs des résistances nécessaires sont sélectionnées pour obtenir l'atténuation souhaitée de chaque étage, note-t-il. "En théorie, il est possible de réaliser n'importe quelle atténuation entre 0 dB et ∞ dB ; toutefois, dans la pratique, l'atténuation maximale est limitée à environ 10 dB, car au-delà, apparaissent alors les effets parasites des composants, du circuit imprimé et des commutateurs (qui ne sont pas spécialement conçus pour des applications RF). Le plus petit niveau d'atténuation utilisé dans le circuit est de 1 dB, bien que des fractions de décibel puissent également être mises en œuvre."
 
The prototype
Le prototype
Le circuit imprimé et le prototype terminé sont assez compacts. Comme l'explique l'auteur, l'atténuateur fonctionne parfaitement jusqu'à environ 200 MHz.
 
RF attenuator PCB
Pour la configuration du circuit imprimé de l'atténuateur, ce sont les techniques
du domaine de la RF qui ont été utilisées.

Pour en savoir plus sur le projet et la RF

L' article (160323) d´Alfred Rosenkränzer sur ce projet d'atténuateur a paru dans l'édition Elektor de juillet/août 2017. Les Membres d´Elektor disposent de l'Elektor Mag, bénéficient d'une réduction sur la plupart des produits dans l´Elektor Store et d'un accès complet à la bibliothèque en ligne d'Elektor, qui comprend cet article et bien d'autres encore. Devenez membres dès aujourd´hui!

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique RF pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !



Traduction: Jean-Philippe Nicolet