Banc d’essai : alim de labo programmable DPS5005 de JOY-iT

1 juillet 2019, 10:35

Intro

L'alimentation de labo programmable JT-DPS5005 proposée par JOY-iT (référence dans l’e-choppe Elektor 18708) est un petit module qui, avec une tension de sortie maximale de 50 V et un courant de sortie de 5 A, peut produire une puissance significative pouvant atteindre 250 W. Pour qu'elle soit réellement utilisable, un coffret lui a été adjoint. Je vais décrire ici d'abord l'assemblage et l'installation dans ce coffret, puis le test et l’utilisation du produit. L’alimentation nécessite fils, connecteurs, vis, boulons, ventilateur, etc. À cet effet, JOY-iT propose le kit de coffret JT-DPS-Case qui contient tous les éléments requis (référence Elektor 18709). Ils sont fournis dans des sachets séparés : écrous, boulons, entretoises en matière plastique et leurs écrous, connecteurs, bornes à cosses, ventilateur, fils, commutateur, ainsi qu'une petite carte à circuit imprimé pour alimenter le ventilateur. La carte est montée sur les connecteurs d'entrée ; les fils doivent être soudés sur le module. Les bornes à cosses (non isolées) nécessitent en principe un outil spécial de sertissage, mais vous pouvez également souder les conducteurs de plus gros diamètre. Bien sûr, vous pouvez aussi monter et utiliser le module sous d'autres formes, mais avec ce coffret, vous avez en main tout ce qui est nécessaire pour construire une alimentation soignée et sécurisée. Avant de procéder aux essais, j'ai d'abord installé le module dans le coffret proposé par JOY-iT. Il est ainsi refroidi par ventilation forcée, si nécessaire. Par ailleurs, une autre source d'alimentation est indispensable pour appliquer une tension d’entrée. Selon l'application concernée, vous pouvez avoir une tension d'entrée comprise entre 6 et 55 V ; cette alimentation externe doit pouvoir fournir au moins 5 A (correspondant au courant maximum de sortie de 5 A du module).

Assemblage


 
DPS-Case unpacked
Déballage du boîtier.
Contenu du grand sachet en plastique.

Aucun manuel n’est fourni ni avec le module ni avec le coffret. Vous trouverez cependant la documentation sur le site anleitung.joy-it.net. Au moment où je rédige ce banc d'essai, il existe un manuel en allemand pour le boîtier (JT-DPS-Case-Anleitung.pdf). Vous trouverez également un manuel en anglais pour le module (JT-DPS5005-Manual-3.pdf). Le manuel du coffret ne décrit que l'installation du plus grand module, pour lequel il a été conçu. Je n'ai pas utilisé le commutateur, car l'alimentation externe dispose du sien. Les connecteurs d'alimentation (fiches bananes) sont solidement fixés au coffret à l'aide d’écrous. Connectez ensuite le ventilateur sur la petite carte à circuit imprimé ; la fiche n'est pas utilisée et doit être coupée. Dénudez les fils sur 4 mm environ, puis soudez-les sur les plots correspondants dans le rectangle comportant les petits signes + et –, à proximité l'un de l'autre. Avec un morceau de fil plus épais, connectez les deux plots du commutateur (si vous ne l'utilisez pas).

 
La petite carte à circuit imprimé complètement câblée.

Mesurez la longueur de fil (de fort diamètre) nécessaire pour couvrir la distance entre la petite carte à circuit imprimé et le module. Il est possible de débrancher du module la partie du connecteur vert comportant des vis, ce qui facilite le câblage. Dénudez l'extrémité des fils et soudez-les dans les deux grands trous de la petite carte à circuit imprimé ; celui situé dans l'angle est le plus court. Vous pouvez ensuite fixer la petite carte à l'arrière des deux connecteurs à l’aide de deux écrous. Le ventilateur est fixé sur le panneau arrière avec les quatre vis un peu plus longues et les écrous correspondants, à l’arrière de la carte. Le reste des fils de plus gros diamètre peut servir à connecter la sortie du module aux deux connecteurs situés sur la face avant. Dénudez les extrémités des fils à relier au connecteur du module sur une longueur d'environ 5 mm, puis vissez-les sur le connecteur vert. Sertissez ou soudez les deux bornes à cosses aux extrémités des deux conducteurs les plus courts, puis fixez-les à l'aide de deux écrous sur les connecteurs de la face avant. Veillez à ce que les quatre fils soient connectés au bon endroit. N'hésitez pas à vérifier plusieurs fois le câblage. Les connexions sont clairement indiquées sur le côté du module.

 
Toutes les connexions sont préparées ; la petite carte à circuit imprimé est montée.

Vous pouvez maintenant installer le module en passant par la face avant et brancher de nouveau les bornes à vis du connecteur sur le module. À ce stade, l'assemblage est terminé, sauf la fixation du capot supérieur. À l'aide d'une alimentation de labo, nous allons d'abord vérifier que le module fonctionne correctement en choisissant une tension et un courant de valeur basse.

 
Le module est prêt pour un premier essai.
Chargement des commentaires...
articles apparentés