Banc d’essai : découvrez la carte d’évaluation STM32L4R9I-EVAL

4 avril 2018, 10:42

De quoi s’agit-il ?

La carte d’évaluation Orca Plus STMicroelectronics STM32L4R9I-EVAL (Mouser réf. 511-STM32L4R9I-EVAL), (très) grande sœur du kit de découverte STM32L4R9I (Mouser réf. 511-STM32L4R9I-DISCO), est conçue comme une plateforme de démonstration et de développement pour le microcontrôleur STM32L4R9AI, basé sur le processeur Arm-Cortex-M4. Avec ses dimensions de 173 x 156 mm, la carte est plutôt vaste, notamment en comparaison des cartes de développement au format Arduino devenues si courantes aujourd'hui.

 
stm32l4r9i-eval kit
Le kit STM32L4R9I-EVAL est livré avec deux afficheurs (un seul apparaît ici), des écouteurs pour iPhone, une carte microSD de 8 Go, une élégante clé USB et un ensemble complet de câbles USB.

En dépit des dimensions de la carte et des nombreux composants qu’elle accueille, c'est l'afficheur circulaire insolite (30 mm de diamètre) aux allures de smartwatch qui attire l'attention et la curiosité de l'utilisateur, juste au-dessous du centre du circuit.  Ce petit écran est évidemment plus ou moins la star de la carte, alors que le microcontrôleur lui-même est si discret qu'il pourrait facilement passer inaperçu.

Tentez votre chance pour gagner une carte STM32L4R91-EVAL Orca Plus GRATUITE

En complétant ce formulaire, vous participez à un concours pour gagner une carte STM32L4R91-EVAL Orca Plus.
Cliquez ici pour vous identifier si vous possédez déjà un compte Elektor ID. Le formulaire sera complété de façon automatique. Si vous aussi souhaitez être reconnu comme une célébrité par le formulaire, vous pouvez créer un compte gratuit ici.
Adresse e-mail
Prénom
Nom
Pays
Conditions de participation

 Conditions générales

Première impression à propos de la carte STM32L4R9I-EVAL

Une fois déballée, connectée et alimentée pour la première fois (au moyen du connecteur micro USB CN21 « ST-Link/V2-1 » dans l'angle inférieur gauche pour la connecter à un PC sous Windows), la carte STM32L4R9I-EVAL (je préfère la dénomination Orca Plus, mais cela sonne plutôt comme un nom de projet interne) montre un lecteur amovible de 2 Mo, un port série et un périphérique de débogage ST-Link. Pour obtenir cela, il est nécessaire d’abord d'installer le pilote ST-Link, en le téléchargeant depuis la page ST-LINK/V2 sur le site de ST.

La carte microSD contient de la musique

Insérez la carte microSD dans son logement, puis appuyez sur l’afficheur circulaire (au passage, ne retirez pas le film de protection faute de quoi, l’écran se salit très vite). Vous avez maintenant accès à trois programmes de démo : STemWin, TouchGFX et Embedded Wizard. Ces dénominations font référence aux fournisseurs des bibliothèques graphiques utilisées pour créer ces logiciels de démonstration (emWin est fourni par Segger).

 
stm32l4r9i-eval kit as smartwatch
Que pensez-vous de ma super smartwatch ?

Consacrez tout le temps nécessaire à explorer les démos

Personnellement, mon logiciel préféré est TouchGFX dont les graphiques sont superbes, mais STemWin est gratuit. Au-delà de mettre en avant les capacités de ces bibliothèques et de mesurer la consommation électrique du microcontrôleur, ces démos n'ont pas un grand intérêt (à part écouter la musique proposée sur la carte microSD, jouer, enregistrer du son, accéder aux infos système).
Chargement des commentaires...
articles apparentés