Variations

Que dire de plus ! Après tout, ce n'est qu'un bloc de métal qui n'a ni V, ni A, ni KW, ni Ω, ni bits ni octets. Il se passe d'alimentation électrique et n'a même pas d'afficheur. Et pourtant, c'est lui qui va désormais me donner une vision 3D panoramique de toutes les pièces que je confierai à ses mâchoires, à la fois douces et robustes. Cette rotule est de toute évidence l'organe par excellence de sa flexibilité, elle le prédestine à une utilisation dans un labo d'électronique. J'en ai fait quelques photos sous différents angles qui m'éviteront de me répéter davantage.
 
Position 1: Vu de haut, l'étau basculé vers l'arrière selon un angle de 45° environ.
 
Position 2. Vu de haut, basculé vers l'avant de 90 °.
 
Position 3. De haut, pivoté de 180 ° par rapport à la position 2.
 
Positions 4/5. À gauche, basculé de 90 ° vers la gauche, à droite, le même tourné de 90 °.
Il ne fait aucun doute que l'étau Spannfix 205, par sa mobilité s'adapte à tous les besoins. J'ai donné mon vieil étau bleu, mais avec un pincement au coeur. Oh non, pas parce qu'il va me manquer, au contraire, mais parce que ce n'est vraiment pas un cadeau pour celui qui en hérite.

Remarque importante : éviter d'échauffer la matière plastique qui recouvre les mâchoires. L'étau Spannfix convient pour les travaux fins. Pour couper à la meuleuse des tronçons de tige filetée par exemple, il vaut mieux utiliser un étau classique à mâchoires métalliques qui ne craignent pas la chaleur.
Et pour souder de grosses pièces dont la température pourrait atteindre ou dépasser les 100 °, je préconise d'intercaler, entre les coussins de l'étau et ces pièces qui vont chauffer, deux morceaux de carte époxy coupés sur mesure pour former une protection des mâchoires. Ce matériau-là supporte bien la chaleur.