Banc d’essai : générateur de fonctions Siglent SDG1032X

10 juillet 2019, 19:36
Banc d’essai : générateur de fonctions Siglent SDG1032X
Banc d’essai : générateur de fonctions Siglent SDG1032X
Si vous avez régulièrement affaire à des circuits analogiques, le générateur de fonctions est pour vous l’un des appareils de labo les plus importants. Pour ma part, c’est en rédigeant il y a quelque temps un banc d’essai sur le générateur de fonctions JDS6600 de JOY-iT que j’ai compris la nécessité d’en acheter un pour moi-même. Pour 140 €, le modèle JDS6600 présente bien, mais je voulais un appareil plus solide offrant davantage de formes d'ondes et de possibilités. En contrepartie, j'étais prêt à dépenser un peu plus aussi pour des possibilités supplémentaires.

J'ai testé, il y a quelques années, le modèle Siglent SDG830 et j’en garde un bon souvenir. Siglent offrant actuellement une remise sur ses séries 800 et 1000, j'ai donc évalué le modèle SDG1032X. Vous pouvez l'acquérir pour un peu plus de 300 €, donc moins cher que l'ancien modèle ! Par rapport au précédent, la gamme de fréquences est inchangée, mais vous avez deux sorties indépendantes (et synchronisables), un écran plus grand et beaucoup plus de possibilités dont des formes d'ondes préprogrammées et personnalisées.

Matériel

Une des nombreuses possibilités de modulation.
Dès le déballage du produit, vous remarquez le solide boîtier métallique muni de pare-chocs d'angle en caoutchouc destinés à protéger les dispositifs de commande, l’écran et les prises de sortie en cas de chute de l’appareil. Sur la face avant, se trouvent deux prises BNC pour les sorties de signal. Le panneau arrière dispose de connecteurs LAN (VXI-11) et USB type B, mais aussi trois prises BNC pour a) le fréquencemètre intégré, b) un signal de référence de 10 MHz et c) un signal de synchronisation avec d'autres appareils.

Le panneau de commande comporte un grand bouton rotatif, un clavier numérique et différentes touches de fonction. Au-dessous de l'écran se trouvent six touches pour menus programmables dont la fonction active apparaît l'écran.

L'écran lumineux de 4,3 pouces vous permet d'un coup d'œil de voir tous les réglages importants et la forme du signal de sortie sélectionné. Le bouton CH1/CH2 permet de passer à l’écran d'un onglet de sortie à l’autre. Les touches de fonction permettent différents réglages (modulation, balayage linéaire ou logarithmique, mode « rafale », paramètres, fonctions utilitaires, sauvegarde/récupération de formes d'onde) et, bien sûr, la sélection de l'une des nombreuses formes fixes ou définies par l'utilisateur. L’appareil possède aussi un port USB hôte pour le stockage et le chargement de formes d'onde ou de mises à jour du micrologiciel.

Caractéristiques

Impulsions avec temps de montée programmable.
Les principales caractéristiques du SDG1032X sont les suivantes :
  • Gamme de fréquences : 30 MHz (6 MHz pour une forme d’onde arbitraire)
  • Fréquence d'échantillonnage : 150 Méch/s
  • Résolution verticale : 14 bits
  • Résolution des formes d’ondes arbitraires : 16 bits.

Il existe également deux sorties de signal réglables de manière indépendante avec une tension atteignant 20 Vpp (10 Vpp avec terminaison 50 Ω) pour les signaux inférieurs à 10 MHz. Au-dessus de cette fréquence, la sortie est limitée à 10 Vpp. Il est possible de synchroniser ou de faire fonctionner les deux canaux de sortie de manière indépendante.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés