Mesure de courant
Nous connaissons tous l'ampèremètre à LCD ou à aiguille qui, sous cette forme, ne fait pas un bon enregistreur. Dans un passé déjà lointain, le courant consommé était tracé sur des rouleaux de papier qu’un spécialiste devait analyser, mais nous disposons maintenant de CA/N, CN/A, USB et GUI dans nos PC et smartphones. Un ampèremètre classique est cependant bon pour mesurer un courant continu même très petit, de l'ordre des nanoampères.
 
Illustration : Qoitech

Les courants pulsés, transitoires, non-périodiques, « à cinq pattes » ou imprévisibles, bref tout ce qui ne se produit que par intermittence, est du domaine des CAN rapides, du logiciel et de l'enregistrement de données. En particulier avec les appareils IdO, pour lesquels la consommation de courant est la caractéristique, il est vital de pouvoir optimiser l'endurance de la batterie. C'est la raison de la présence sur la boîte Otii Arc des mentions « energy waste », « sustainable solutions » et autres termes « verts » à la mode.


C'est une boîte noire
La boîte Otii Arc est à la fois une alimentation pour l'appareil IdO à tester et un appareil de mesure de courant et tension qui utilise des CAN et CNA. La boîte peut être alimentée par l'USB du PC portable pour réaliser un système de mesure peu encombrant, ou par une alimentation externe de 9 V CC (non livrée avec le kit de démonstration).
 
La boîte Arc fournit jusqu'à 5 V de tension de sortie. En fait, vous pouvez régler la tension à n'importe quelle valeur entre presque zéro et 5 volts à l'aide d'un curseur dans le logiciel. Les mesures de courant sont effectuées à 4 kilo-éch/s sur une gamme de 1 µA à 5 A.


Qoitech annonce fièrement que leur Otii Arc est un appareil robuste en raison de son boîtier en aluminium. Et aussi qu'il est silencieux (sans ventilateur), portable (alimentation via USB de votre PC portable) et facile à utiliser (aucun bouton, tout est contrôlé par le logiciel Otii pour PC). C'est sûr, vous aurez tout de l'homme de l'art averti en sortant votre Arc pour cibler, pardon, tester des appareils IdO chez les clients !

Un appareil de mesure tout-en-un
L'Otii Arc est un instrument de mesure dont Qoitech déclare avec emphase qu'il « remplace au moins trois appareils sur votre PC ». Il fournit l'alimentation et mesure tension et courant simultanément, le tout en temps réel. Avec certaines limites malgré tout.

Voici les caractéristiques physiques de l'Otii Arc :
  • hauteur : 4,8 cm
  • largeur : 11 cm
  • longueur : 24,5 cm
  • poids : 480 g

À la différence d'un ampèremètre classique (il y en a quand même de bons à changement de gamme automatique), il n'est pas nécessaire de modifier manuellement les réglages — le système peut mesurer directement de quelques centaines de nanoampères (nA) jusqu'à 5 ampères (A). Le réglage des paramètres de la mesure que vous voulez effectuer tient sur une seule fenêtre. Voir l'illustration.
Page description

Jan Buiting

Jan Buiting (1958) touche à l’électronique sous ses formes les plus diverses depuis l’âge de 15 ans. Du côté des études, Jan a décroché jusqu’à présent une licence de radioamateur en classe F, une maîtrise de langue anglaise, un Tek Guru award, et différents c... >>

Chargement des commentaires...
articles apparentés