Banc d'essai : kit démo Otii Arc — qui vide ma batterie ?

19 mars 2018, 21:36
J'ai déjà dit que j'avais bien du mal à trouver la sortie du salon embedded world de Nuremberg et à ne pas rapporter quelques kits de démo ou développement dans mon sac à dos sponsorisé. C'est que ce salon est un passage obligé pour tout électronicien qui se respecte. Je considère que j'en suis un, mais cette année, je n'ai pas pu m'y rendre. Pourtant, croyez-le ou non, j'ai quand même reçu un kit — il est simplement arrivé par la poste un peu plus tard. Il s'agit du kit démo Otii Arc des développeurs d'IdO Qoitech (Suède, d'où l'ours polaire en silhouette). Sur la boîte Arc, figure aussi la mention « Sony Belgium ».

Vous voulez piquer ma curiosité ? Il vous suffit d'évoquer test et mesure, traitement mixte de signaux en analogique et numérique, et, tout ce qui est connecté à un PC portable via USB. J'ai donc laissé ma pile habituelle de cartes à microcontrôleurs ST et TI à l'un de mes collègues dans ces mêmes colonnes de l'e-zine Elektor et décidé de faire un banc d'essai rapide d'un équipement censé répondre à cette éternelle question : qu'est-ce qui vide ma batterie ? et comment puis-je trouver de l'aide des copains ingénieurs de la communauté pour identifier et terrasser le coupable.

Si vous pensez qu'il n'y a pas de problème, (1) tentez d'estimer le nombre d'appareils IdO basse consommation installés et en cours de développement et (2) lisez l'article "Modification d'un enregistreur de température", l'histoire de Thomas Scherer parti à la chasse d'un insaisissable dévoreur de batterie qui sévit dans sa Toyota Prius. Thomas, ça, ça va te plaire.
 

Jan Buiting

Jan Buiting (1958) touche à l’électronique sous ses formes les plus diverses depuis l’âge de 15 ans. Du côté des études, Jan a décroché jusqu’à présent une licence de radioamateur en classe F, une maîtrise de langue anglaise, un Tek Guru award, et différents c... >>

Chargement des commentaires...
articles apparentés